Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 18 mars 2020

Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la lune de Patricia Briggs



Mercy Thompson, 
Tome 1 : L'Appel de la lune (Collector)
de Patricia Briggs

Éditions Milady

Réédition le 19 février 2020
Format poche / 384 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

Mercy Thompson n'est pas une fille ordinaire. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes - littéralement - quand le danger frappe à sa porte.

Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est l'Alpha d'une meute de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.

Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Avis de Lauryn :

Parue pour la première fois en 2008 chez Bragelonne, cette série désormais célèbre de Patricia Briggs est rééditée par Milady, avec une nouvelle couverture. 

Dans l’univers créé par l’auteure, la magie et les créatures surnaturelles existent et cohabitent tant bien que mal avec les humains. Certaines, comme les Faës, ont fait leur coming-out tandis que d’autres demeurent dans l’ombre, comme les vampires et les loups-garous. Mais peut-être plus pour longtemps… Avec l’évolution de la police scientifique et des techniques d’investigation, des services comme le FBI savent déjà à quoi s’en tenir. La situation est donc un peu tendue, et le Marrok, chef incontesté des loups-garous des États-Unis, réfléchit à une solution idéale pour révéler l’existence de son peuple. Un projet qui n’est pas au goût de tout le monde, et qui va provoquer toute une série événements sanglants.

Mercy, elle, vit tranquillement entre son garage et son statut de mi-humaine, mi-coyote. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où Mac, jeune loup-garou, vient lui demander du travail. Elle est intriguée et souhaite l’aider, mais elle n’a guère le temps de se pencher sérieusement sur son cas : Le jeune homme est assassiné. Dans la foulée, l’alpha du coin, Adam, est agressé chez lui et sa fille, Jesse, est kidnappée. Mercy, qui ne souhaitait pas se plonger dans les affaires des loups-garous, change vite d’avis, furieuse d’avoir découvert le cadavre de Mac sur son perron. Ses ennemis pensaient lui faire peur, ils ont obtenu l’effet inverse et elle décide de mettre toutes ses forces dans le sauvetage de Jesse. Rapidement, elle se rend compte que cette histoire est plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Le monde de Patricia Briggs est assez riche, même s’il se base sur des créatures “communes”. Elle s’attache à décrire leur organisation, leurs interactions avec les humains, et tout ce que cela implique. L’histoire, si elle part sur un postulat simple, se complique donc sérieusement avec les objectifs et les désirs de chaque partie. Cela donne un récit dense, intéressant et riche en pistes variées. Le lecteur essaie d’y voir clair, essayant de démêler l'écheveau compliqué que chaque personnage vient enrichir pour, finalement, être un peu surpris des véritables objectifs du coupable. Si simples, pourtant ! Les pages défilent, et nous prenons vraiment plaisir à découvrir toutes les facettes du récit pour, au final, se féliciter que les aventures de Mercy se poursuivent sur d’aussi nombreux romans.

Les personnages sont certainement le point fort de l’auteure. Elle a travaillé chacun d’entre eux, même les plus secondaires, et a su leur insuffler une véritable personnalité, parfois charmante, parfois inquiétante, ou encore totalement décalée (que dire du vampire fan de Scoubidou ?). L’humour est lui aussi au rendez-vous, dosé à sa juste mesure, et cela donne quelque chose de vraiment agréable. L’ensemble, combiné au style dynamique et incisif de l’auteure, est très convaincant et justifie largement le succès de cette série.

Si, comme moi avant cette lecture, vous ne la connaissez pas, venez d’urgence la découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire