Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 22 février 2020

Collection Biographic : Coco, de Sophie Collins et Dior, de Liz Flavell


Coco
de Sophie Collins
Dior
de Liz Flavell

Éditions J'ai lu

Sortie le 16 octobre 2019
Format broché / 95 pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Coco, de Sophie Collins
Tout le monde sait que Gabrielle, alias Coco, Chanel (1883-1971) était créatrice de mode et grande couturière française à l'origine de la maison de haute couture Chanel. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'elle a habité au Ritz pendant plus de 34 ans, qu'elle a fait ses débuts comme chanteuse dans des cafés-concerts, qu'elle était une passionnée de pêche ou qu'elle eut une liaison avec le duc de Westminster. Retrouvez la vie de Coco Chanel, son univers, son œuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !

Dior, de Liz Flavell
Tout le monde sait que Christian Dior (1905-1957) était un grand couturier français fondateur de sa propre maison. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il possédait également une galerie d'art, qui vendait des Picasso et des Dali, que c'est à cause d'une superstition autour du chiffre 8 que la maison Dior se trouvait dans le VIIIe arrondissement, dans un bâtiment de 8 étages ou encore qu'il était un grand amateur de cuisine britannique. Retrouvez la vie de Christian Dior, son univers, son œuvre et son héritage comme vous ne les avez jamais vus !


L'avis de Lila :

Voilà une collection de petits livres dont l’idée est aussi brillante que son exécution est réussie. Que ce soit avec Coco ou Dior, j’ai passé un excellent moment de lecture.

Ces livres se distinguent par leur approche très graphique : s’il est bien question d’en apprendre plus sur la vie et le destin des personnalités mises en avant, la manière de faire est ludique et originale. Ici, tout passe par les illustrations et infographies, ce qui rend ces titres à la fois très beaux et très accessibles. Pas de longs textes gorgés de détails à n’en plus finir, tout est coloré, vivant, court et recentré sur le principal. Entre événements marquants et anecdotes bien choisies, on en apprend finalement beaucoup sur les personnalités présentées. Il ne faut donc pas s’arrêter au format court et au côté graphique, car les informations ne manquent pas. Ces livres permettent aussi une remise en contexte de l’époque et donnent ainsi accès à des informations complémentaires : quels sont les autres personnalités qui gravitaient dans le milieu par exemple, on parlera aussi de l’influence des événements politiques et sociaux sur la vie de l’artiste, etc.

Ces livres ne s’adressent évidemment pas à des passionnés à la recherche d’une biographie la plus complète possible, bien qu’ils ne manquent pas d’atouts pour donner envie aux fans de les posséder aussi dans leur bibliothèque. À mon sens, ces jolis petits livres sont avant tout une introduction poussée à la vie de ces personnalités. C’est un format plein de fraîcheur et d’idées, intelligent, magnifiquement illustré et parfait pour découvrir ou alimenter ses connaissances sur les personnalités concernées. À collectionner sans modération !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire