Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 5 novembre 2019

La vie et moi de Cecelia Ahern



La vie et moi
de Cecelia Ahern

Éditions J'ai lu

Sortie le 29 mars 2013
Format poche / 448 pages / 7,20 €


Présentation de l'éditeur :

Un soir, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe cachetée sur son tapis. À l'intérieur, une invitation, un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdue de vue depuis longtemps et qu'elle va rencontrer... en personne, sous les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais, qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer.

Avis de Cassiopée :

Encore une fois, Cecelia Ahern réussit avec brio à nous offrir un récit juste et prenant.

Lucy est une jeune femme qui a fait certains choix qui l'ont amenée  à vivre sa vie qui, de prime abord, la satisfait pleinement. Mais n'est-ce pas superficiel ? Un jour, elle reçoit un courrier de sa vie qui lui donne rendez-vous.

Comme dans certains de ses romans, l'auteur ajoute une petite touche de fantastique. Quelque chose de léger, mais qui apporte un plus à son histoire. Ici, nous nous trouvons dans un monde où notre vie existe quelque part sous les traits d'une personne. Cette dernière a des droits et elle peut, si le besoin s'en fait ressentir, prendre contact avec nous. Oui c'est assez étrange, l'auteur nous laisse peu d'explications, juste ce qu'il faut pour que ce soit intéressant. Elle ne développe pas trop cet aspect, car c'est l'histoire de Lucy que l'on lit, pas celle sur le système des vies.

L'auteur a toujours le chic pour être pertinente et vise toujours juste dans ce qu'elle décrit. Et, bien que je ne me sois pas du tout (mais du tout !) identifiée au personnage de Lucy, j'ai quand même réussi à m'y retrouver, à apprendre et à grandir avec elle au fil des pages.
On voit le personnage évoluer et changer. Ce n'est pas quelque chose de facile, au contraire, et il lui faudra beaucoup d'énergie et de courage, de hauts et de bas, mais Lucy est accompagnée par sa vie qui va l'aider à se reprendre en main et à prendre soin d'eux.

Les chapitres défilent, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et son ton toujours aussi juste. Je ne me lasse pas de lire ses romans et je sais que si j'ai un coup de mou ou si je suis en panne de lecture, rien de tel qu'un roman de Madame Ahern pour me remettre d'aplomb et me donner du courage.

C'est encore une fois un succès pour l'auteur. C'est un roman qui nous rappelle qu'il est important de prendre soin de nous car ainsi on prend soin de notre vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire