Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 2 novembre 2019

Bibliocat : Sagesse d'un chat de bibliothèque de Alex Howard



Bibliocat : Sagesse d'un chat de bibliothèque
de Alex Howard

Éditions Milady

Sortie le 23 octobre 2019
Format poche / 192 pages / 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Le chat qui réside à la bibliothèque d'Édimbourg n'est pas comme les autres : c'est un grand penseur. Vous en trouverez la preuve dans son regard vif et rusé, dans ses moustaches courbées avec dédain et dans son profond intérêt pour les livres.
Ceci est le récit de ses aventures. Suivez Bibliocat lorsqu'il décide de quitter son confortable fauteuil afin d'explorer le vaste monde. Partez à la rencontre de ses cousins Biblio Chat et London Tom. Retenez-votre souffle tandis qu'il croise le chemin du furtif Flaque Cat et du terrifiant Chien noir.
Enfin, ceci est le récit de sa quête de sens dans un monde qui en manque cruellement. Mais Bibliocat n'oublie pas pour autant les humains. Car il nous a finement observés et il pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre !

L'avis de Vi :

Bibliocat est un roman cosy à lire en une soirée pour passer un bon moment de détente. L’auteur écrit à travers le regard d’un chat de bibliothèque, parfois avec un ton humoristique, parfois un ton philosophique. Car, c’est connu, le meilleur philosophe est le chat. Il suffit de s’asseoir et de l’observer. Ici, c’est l’inverse, c’est lui qui nous observe, qui décortique nos comportements, en tirant parfois des leçons surprenantes.

On suit donc le quotidien de Bibliocat, un chat qui se dit érudit, et sa manière de penser, simple et cohérente, est d’une logique implacable. Ça donne une assez bonne vision de ce que les animaux peuvent entrevoir du monde qu’est le nôtre. De plus, l’auteur sait y mettre une bonne dose d’humour, propre à ce qu’un chat pourrait penser lorsqu’on les connaît bien. Et ça marche ! C’est bien dosé, drôle et doux, ponctué ici et là de quelques conclusions en fin de chapitres qui ajoutent du fun aux péripéties de ce chat audacieux et unique.

Il n’y a pas grand-chose à en dire, puisque c’est un livre très court, mais l’essentiel est là. Il est parfait pour se détendre et sourire grâce à une petite tête féline pleine de bon sens. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire