Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 23 novembre 2019

Adaptation télé, du livre à l'écran : Virgin River


C’est en juillet 2010 que les lecteurs français ont découvert Virgin River, petite ville imaginaire de Californie perdue dans les montagnes. Virgin River est située dans un territoire dur qui n’est pas adapté à tout le monde. Ses habitants ont d’ailleurs vécu des choses difficiles et sont venus y chercher une vie meilleure, plus paisible et plus simple. Venez à votre tour découvrir cette petite ville perdue dans la nature.


De quoi ça parle ? Melinda Monroe, infirmière à Los Angeles, répond à une annonce pour devenir infirmière praticienne dans la ville californienne de Virgin River, pensant pouvoir laisser ses souvenirs douloureux derrière elle. Mais elle découvre qu'il n'est pas si facile de s'intégrer dans un lieu aussi petit et qu'il va d'abord lui falloir guérir.

Les livres : Virgin River, une série de Robyn Carr


Seuls 9 tomes sur les 20 en VO ont été traduits en français. Depuis novembre 2019, les éditions J’ai lu pour elle réédite les livres deux par deux. À ce jour, il n’y a pas encore d’inédits annoncés en version française.

Chaque tome suit un couple différent, même si le lecteur recroise les personnages précédents dans les nouveaux livres. Mariages, naissances, décès, le lecteur suit les événements qui se déroulent à Virgin River et prend des nouvelles des personnages déjà rencontrés comme il prendrait des nouvelles de ses amis.

« Comme d'habitude, un livre de cette série nous donne l'impression d'une douce journée cocooning avec une tasse de thé et un endroit confortable où retrouver des amies pour papoter. »

C'est une série de romance contemporaine douce et dure à la fois. Douce parce qu’il s’agit quand même de romance, et dure, parce que l’auteure n’épargne pas ses personnages. Robyn Carr n’hésite pas à les pousser à bout et à leur faire vivre des moments difficiles pour démontrer leur force de caractère, car Virgin River n’est pas fait pour les âmes fragiles. 

Cette série a fait entrer Robyn Carr dans le top de la liste des best-sellers du New York Times. Il a été vendu plus de 13 millions d’exemplaires de ses livres.

Virgin River, la série sur Netflix



Le 27 septembre 2018, Netflix annonce la production de l’adaptation en série de la saga de romance contemporaine Virgin River. Il est prévu 10 épisodes. Les premières prises de vue ont débuté en décembre 2018 à Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada) et le tournage s'est terminé le 26 mars 2019.

Sue Tenney est showrunner et productrice exécutive de la série.

La diffusion en France est prévue pour le 6 décembre 2019.

Les personnages et les acteurs qui les incarnent


Alexandra Breckenridge est Melinda Monroe et Martin Henderson est Jack Sheridan (leur histoire se déroule dans le premier tome de la série).
Melinda Monroe est infirmière dans un hôpital à Los Angeles. Suite à la mort de son mari, elle accepte sur un coup de tête le poste d’infirmière de la petite ville de Virgin River. Une fois sur place, c’est la déconvenue et Melinda ne pense qu’à une chose : repartir au plus vite.

Jack Sheridan est un ex-commandant de la Marine de quarante ans. Après des années passées à servir son pays, il trouve refuge à Virgin River en espérant y couler une vie paisible. Il n’a plus que deux passions dans la vie : son bar et la pêche.

Tim Matheson est le docteur Mullins et Annette O'Toole est Hope McCrea.
Bourru et refusant de voir qu’il commence à vieillir, le docteur Mullins voit d’un mauvais oeil l’arrivée de Melinda à Virgin River. Peu à peu, ils se rend compte des qualités de la jeune femme et l’accepte (à peine). Hope McCrea est la maire de la ville. C’est elle qui a déposé l’annonce pour l’emploi d’infirmière. Elle aussi est un peu brute de décoffrage et elle se fâche souvent avec le docteur. Mais elle est prête à tout pour sauver sa ville et aider ses habitants. 



Colin Lawrence est John “Preacher” Middleton, Chase Petriw est Christopher Lassiter et Lexa Doig est Paige Lassiter (leur histoire se déroule dans le deuxième tome de la série).
Dans le livre, Paige arrive avec son fils, Christopher, à Virgin River avec des marques sur le visage. C’est Vic (pour vicaire, preacher en VO) qui va lui ouvrir la porte du bar et les recueillir pour une nuit… et peut-être un peu plus. Vic est aussi le meilleur ami de Jack et a servi sous ses ordres dans l’armée.



Les personnages secondaires




Lauren Hammersley interpète Charmaine Roberts. Elle travaille dans une ville voisine et est « l’amie avec bénéfice » de Jack.





Benjamin Hollingsworth joue Dan Brady (les lecteurs l'ont rencontré dans le tome 6, Paradis). Il a lui aussi servi en Irak. Dans le livre, c’est un ancien cultivateur de drogue qui tente de se racheter une conduite en travaillant dans une entreprise de construction locale.






Jenny Cooper est Joey Barnes, la sœur aînée de Mel. Elle conseille à Mel de revenir à Los Angeles. 







Grayson Maxwell Gurnsey interprète 
Rick Sudder. Il travaille pour Jack dans son bar après l'école et est comme un fils pour lui. Rick idolâtre Jack.





Dans les livres, Mark est décédé à la suite d’une fusillade. Dans la série Netflix, il sera incarné par Daniel Gillies. On peut supposer qu’on aura  droit à des flashs-back. Il travaillait dans le même hôpital que Mel en tant que chirurgien.







Pourquoi j'attend cette série ? 


Parce que la série a été un gros coup de cœur pour moi, que j'attendais la sortie d'un nouveau livre avec impatience et parce que c’est toujours sympa de voir prendre vie un univers et des personnages que l’on a imaginés. J’espère retrouver cette ambiance particulière et, surtout, que les personnages seront le plus ressemblant à ceux des livres possible.

On le sait, les adaptations sont toujours difficiles, à cheval entre être le plus fidèle aux livres et réussir à retranscrire l’essence des livres, l'ambiance qui donnera l'impression au lecteur de se retrouver en terrain connu. Et il est évident que tout ce qui est écrit ne peut pas être représenté à l’écran sous peine de se retrouver avec des épisodes ou des films qui durent des heures et des heures. 

Mais je vais garder l’esprit ouvert et me lancer dès le 6 décembre. On verra bien ce que nous réserve cette adaptation. J'espère que ça ne sera pas trop gnangnan et qu'on ne va pas tomber dans le genre guimauve. Parce que si la série de Robyn Carr est pleine de bons sentiments, elle ne ménage pas pour autant ses personnages et c'est ce que j'espère aussi retrouver dans la série sur Netflix.
Ce sera peut-être aussi l’occasion de rouvrir mes livres et de me replonger complètement dans l’univers imaginé par Robyn Carr.


Le trailer est disponible en VF ici : https://www.netflix.com/fr/title/80240027

N'hésitez pas à suivre les pages Instagram de la série et de l'auteure.

Et retrouvez les quatre premiers tomes chez J'ai lu pour elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire