Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 11 juillet 2019

A.L.F.A., Tome 1 : Parish de Milly Taiden



A.L.F.A., 
Tome 1 : Parish
de Milly Taiden

Éditions Milady

Sortie le 19 juin 2019
Format poche / 384 pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Leur nom ? L'Agence des Ligues Fédérales d'Alphas. Leur mission ? Servir et protéger l'humanité. Leurs hommes ? Pas tout à fait humains... La brillante scientifique Melinda Caster a découvert une nouvelle souche de virus qui développe l'intelligence animale bien au-delà des facultés humaines, allant jusqu'à leur donner des capacités presque surnaturelles. Lorsque son laboratoire est cambriolé et ses recherches mises en danger, l'A. L. F. A. dépêche l'agent Parish Hamel, un métamorphe jaguar, pour enquêter sur l'affaire. Mais l'importance de cette découverte est peu de chose comparée à celle que fait Parish : que celle qu'il doit protéger est son âme soeur...


L'avis d'Idrilirith :

Avec ce livre, je reviens à la bit-lit. Avais-je une appréhension en le lisant ? Oui. Tout n’a-t-il pas déjà été écrit sur les métamorphes ? Après avoir lu ce livre, je peux dire que la réponse est non. 

Je redoutais cette lecture car j'avais peur d’avoir déjà lu l’histoire, de tomber dans un mauvais porno, ou de ne pas aimer l’histoire. J'avais peur de plein de choses en fait. Mais ce ne fut pas le cas. Est-ce que l’héroïne tombe sous le charme du héros après un seul coup d’œil ? Oui. Mais qui n’a pas eu un gros coup de cœur devant un mec ou une fille qui fait l’unanimité avec son physique ? 

L’histoire se passe en Afrique. Melinda (pas celle de la team RCS) est chercheuse. Elle étudie les virus. Parish est une sorte de super garde du corps qui se fait passer pour un médecin contrôleur pour pouvoir l’approcher et la protéger. Sa particularité : il se transforme en jaguar. Au premier coup d’œil, il comprend qu’elle est son âme sœur. 

Alors dit comme ça, c’est super cliché. Mais il faut passer outre. Je suis passée rapidement au-delà de la romance tant je me posais des questions sur le virus et sur qui voulait le voler et pourquoi. 

Je me suis plongée dans cet univers sans m’en rendre compte. Petit bémol : j’ai parfois eu l’impression qu’il manquait un passage comme s’il avait existé mais que pour des raisons d’édition il avait été supprimé. C’est arrivé 2-3 fois au cours de ma lecture. J’ai aussi trouvé que Melinda acceptait vite le paranormal alors qu’elle est très cartésienne, en opposition à ses parents qui sont créationnistes et très impliqués dans la religion. Elle est brillante mais avec des œillères sur certains points. 

J’ai aimé les personnages, l’intention de l’auteur, mais je n’ai pas trouvé l’histoire aboutie : manque de certains passages, explications trop rapides sur certains points voire carrément oubliées, une conclusion qui arrive trop vite. J’ai eu une impression de manque de place et qu’il fallait vite arriver au mot fin à partir du dernier tiers du livre. 

Il y a cependant de très bon points : une histoire originale, des personnages forts, un univers qui donne envie d’en savoir plus. Il y en a suffisamment pour m'avoir fait apprécier ma lecture et me donner envie de lire le tome 2. Je croise les doigts pour que le suivant soit plus abouti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire