Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 10 juin 2019

Austen Wentworth de Brigid Coady



Austen Wentworth
de Brigid Coady

Éditions Milady

Sortie le 12 juin 2019
Format broché / 416 pages / 18,50 €


Présentation de l'éditeur :

C’est une vérité universellement reconnue que travailler avec son ex est une très mauvaise idée...
Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé... Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très glamour, surtout quand on vit à Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy... Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ?
Une réécriture hilarante du roman de Jane Austen, Persuasion, qui séduira les fans de comédies romantiques !


Avis de Jm-Les-Livres : 

Austen Wentworth est une réécriture moderne de Persuasion de Jane Austen qui ne manque pas de piquant et qui nous offre une plongée amusante en Angleterre, dans l’univers du cinéma.

Annie Elliot est comptable de production et si, dans sa vie professionnelle, Annie assure et ne se laisse pas marcher sur les pieds, dans sa vie privée, c’est une autre histoire. Depuis la mort de sa mère, Annie supporte les caprices de star de son père, acteur de théâtre mégalo, et de ses sœurs. Véritable victime de leurs lubies et remarques, Annie rêve de devenir productrice de films et de pouvoir tenter sa chance à Hollywood, loin de sa famille.Mais il faut faire attention à ce que l’on souhaite ! Lorsque l’opportunité de faire ses preuves se présente, elle entraîne avec elle le retour du seul amour d’Annie, Austen Wentworth, nouvelle étoile montante du 7ème art.

Ce genre d’exercice, la réécriture d’une œuvre d’un auteur connu et reconnu, n’est pas facile. Déjà, il faut rester fidèle à la trame d’origine. Je dois dire que Brigid Coady y parvient avec brio. Tout au long de ma lecture, je voyais les scènes du film de 2007 d’Adrian Shergold : la rencontre entre Wentworth et Annie après des années, la gêne ressentie par l’héroïne face aux remarques de sa famille ou encore l’ingérence de sa marraine dans sa vie. J’ai reconnu tous les moments que j’avais aimés, parfaitement intégrés à l’intrigue et au cadre choisis par Brigid Coady.

Du côté des personnages, j’ai retrouvé avec plaisir cette ambiance British que j’avais appréciée dans la série La librairie des cœurs brisés. L’humour et les scènes cocasses font rire et les échanges entre les personnages sont excellents. Le lecteur ressent bien les sentiments d’Annie face au retour d’Austen Wentworth, mais en même temps, l’auteur offre une autre lecture du refus à l’origine de la rupture. C’est certes moderne comme vision, mais l’explication sonne très juste et cadre bien avec la psychologie du personnage d’Annie. J’ai aimé la voir évoluer au fil du récit. La meilleure scène reste celle de la révélation des sentiments. Elle satisfera à coup sûr les romantiques et les fans de Jane Austen.

Ce livre est un sans faute. L’auteur a su offrir une vision moderne d’un des textes de Jane Austen, tout en lui insufflant une belle touche de modernité. Parfait pour tous les fans de Jane Austen et de romance British un brin décalée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire