Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 7 mai 2019

Les Nuages de Magellan de Estelle Faye



Les Nuages de Magellan
de Estelle Faye

Éditions Scrineo

Sortie le 4 octobre 2018
Format broché / 300 pages / 21 €


Présentation de l'éditeur :

Un space opera d'aventure, avec de beaux et forts personnages féminins, et la plume élégante d'Estelle Faye !

Sur Ankou, Damian Sabre, le leader des pilotes, veut renouer avec les rêves d'aventure jadis offerts par l'espace ; il exige des Compagnies qu'elles redonnent aux spatiaux la liberté de mouvement qui leur est désormais refusée.

Aux confins de la Voie lactée, Dan, une jeune serveuse, chanteuse de blues à ses heures, rêve de partir vers les étoiles. En attendant, elle travaille au "Frontier", un rade miteux.

L'espace, la mystérieuse Mary Reed en vient. Habituée du bar de Dan, elle semble se cacher sur ce planétoïde oublié de tous. De qui, et pourquoi ? Dan aimerait lui poser la question...


L'avis de Tsuki :

Merci à Babelio et Scrineo pour cette belle découverte.

Je ne suis pas une adepte de la SF, mais on m'a souvent recommandé Estelle Faye pour sa plume et ses univers, je me suis donc laissée tenter en me disant que je n’avais rien à perdre.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une histoire excellemment ficelée avec un rythme très prenant, des personnages attachants, au passé sombre et épique, ainsi qu'un univers palpitant et fascinant.

Nous suivons les aventures de Dan, une jeune serveuse qui ne rêve que d'une chose : partir loin de son planétoïde rouge, loin du bar où elle travaille. Elle est fascinée par l'histoire de l'ancienne Terre et de la grande époque de la piraterie. Un soir, alors que les Compagnies attaquent l'astroport d'Ankou suite à des manifestations. Afin de rendre hommage aux disparus, Dan improvise une chanson, celle-ci est filmée et diffusée sur l’intranet ce qui ne plaît que très peu aux Compagnies. Le jeune femme se voit alors contrainte de fuir dès le lendemain, apprenant que les gardes sont à sa recherche. Elle se réfugie à bord du vaisseau sur le départ d'une cliente qui l'intrigue depuis son arrivée : Mary, une femme au fort caractère mais qui parle très peu et est entourée d'une aura mystérieuse. À la suite du décollage, la passagère clandestine est découverte. Mary qui se révèle être, Liliam Rochelle, un grand nom de la piraterie, et qui la prend sous son aile, un instinct inattendu la poussant à la protéger. S'en suit une série d'aventures aux multiples rebondissements sur différentes planètes et à la rencontre de personnages très divers.

J'ai beaucoup apprécié l’enchaînement des événements, on ne s'ennuie pas une minute et le rythme est tel que les pages se tournent tout seules. Les passages sur le passé de Liliam, ses sentiments, ses souvenirs sont très prenants, on a toujours envie d'en savoir plus et la révélation finale, qui est plutôt logique, m'a tout de même surprise. Même si l'on se pose des questions quant à sa nature réelle, nous sommes tellement immergés dans l'histoire que ces questionnements passent au second plan. Chaque passage à son intérêt, que ce soit sur un planétoïde ou dans l'espace, on apprend à connaître davantage les personnages. Chaque détail est important, chaque phrase énoncée, chaque échange de regards ou de geste a un sens et c'est qui donne tout son intérêt à l'histoire. À aucun moment nous n'avons l'impression de perdre notre temps, d'avoir une description inutile ou un passage inintéressant.

Tout est réuni dans ce livre pour en faire un excellent moment de lecture : de l'action, de l'émotion, de l'aventure, de la sensibilité et beaucoup de justesse. Il n'est pas difficile de faire un lien entre l'actualité et le roman, la lutte des classes, le pouvoir pris par les têtes du gouvernement que le peuple soit d'accord ou non. Les parallèles sont nombreux et je trouve cela très intelligent de la part de l'auteur. Bref, vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman et que je suis particulièrement curieuse de découvrir d'autres écrits de l'auteur, dans d'autres genres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire