Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 avril 2019

Nérina de Amandine Mollo



Nérina
de Amandine Mollo

Éditions Pocket

Sortie le 28 février 2019
Format poche / 256 pages / 6,70 €


Présentation de l'éditeur :

La côte normande en 1839. Nérina, jeune fille bien née, étouffe dans une société corsetée de conventions et de rigidité, les apparences et des noces profitables comme seul horizon. Farouche et décidée, elle voudrait voler de ses propres ailes et refuse de se marier malgré les projets de son frère aîné et de sa marâtre.
Mais comment naître femme et rester libre en ces temps austères ? Et comment venger Maria, sa meilleure amie, morte d'un chagrin d'amour ?
Nérina poursuit un unique but : la venger, se venger, grandir et s'émanciper, au risque de la passion, du scandale et de la douleur...


L'avis de Vi : 

Le résumé avait tout pour me séduire : une femme forte et indomptable en quête de liberté, à une époque où les femmes n’avaient aucun droit. Le roman a tenu sa promesse, mais d’une façon toute particulière.
J’ai dû attendre quelques jours pour écrire cette chronique, car quand j’ai fini le livre, je me sentais déboussolée. Il est court et se lit très vite, mais il y a une telle intensité dans ces pages qu’on ne peut qu’y rester jusqu’à connaître le fin mot de l’histoire.
L’héroïne est une femme très en avance sur son époque et a décidé de ne pas se plier aux règles. Elle est rebelle, trop franche et rêve simplement de vivre sa vie telle qu’elle l’imagine. En d’autres termes, elle méprise les convenances et le conformisme. Mais il y a plus… L’esprit de Nérina dépasse ce que j’avais pu imaginer. Elle a l’âme vibrante, sauvage et m’a surprise à de nombreuses reprises.
Je ne sais pas trop comment chroniquer ce livre sans spoiler. Disons que Nérina cherche à venger sa meilleure amie et que c’est lors de cette quête dangereuse qu’elle va se retrouver confrontée à un homme atypique. Cruel ? Joueur ? Sincère ? Manipulateur ? Ce sont les questions qu’on va se poser au fil des pages tandis qu’un jeu dangereux va s’instaurer entre eux. Et le mot "dangereux" n’est pas du tout employé à la légère.

Tout ce que je peux dire, c’est que ce roman ne ressemble à aucun autre et qu’il a réussi à me surprendre par certains aspects et scènes inattendus. J’en suis ressortie déboussolée, certes, mais en aucun cas indifférente. L’auteure nous insuffle une quantité d’émotions avec cette histoire et c’est le souvenir que j’en garderai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire