Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 25 avril 2019

Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie



Ivy Wilde, 
Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie
de Helen Harper

Éditions Collection Infinity

Sortie le 26 novembre 2018
Format broché / 344 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur :

Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.
Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive.
Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.
Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.
Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.


Avis de Jm-Les-Livres : 

Bien avant sa sortie, et les avis que j'ai pu lire, le premier tome de cette série m'avait déjà interpellée. Tout d’abord parce qu’il s’agissait d’une nouvelle série d'urban fantasy, avec une héroïne sorcière. Ce pitch a de quoi intriguer par les temps qui courent (pauvres en sorties de qualité pour ce genre). Enfin, le résumé promettait une Ivy plutôt rigolote et un moment de lecture sympathique. J'ai pourtant laissé passer du temps avant d'acheter le livre et de me lancer. Mais quelle bonne surprise a été cette découverte !

Ce que j'ai beaucoup apprécié ici, c'est l'humour. Ivy n’a pas la langue dans sa poche et elle est loin de l'héroïne qui va sauver le monde. D'ailleurs, s’il y a moyen qu'elle reste dans son canapé pour regarder la télé plutôt que de le faire, elle choisira cette option. Malheureusement, quand elle se retrouve liée magiquement à Raphaël Winter, un sorcier inflexible et qui aime un peu trop suivre le règlement, Ivy n'a pas le choix. Elle fait tout ce qu'elle peut pour être déchargée de l'enquête et lui se retrouve à la traîner derrière lui. Leur relation est explosive. Le fait que les deux personnages ne soient pas totalement indifférents l'un à l'autre n'aide pas à faire retomber la tension.
L’enquête est vraiment intéressante et, même si Ivy nous trouve une nouvelle solution un peu loufoque à chaque indice, je n’ai pas vu venir la conclusion. J’ai beaucoup aimé la dynamique entre les deux personnages principaux. Si Raphaël a une mauvaise opinion d’Ivy au début, sa perception change au fil des pages. J’aurais apprécié que les talents de l’héroïne soient un peu plus creusés, peut-être dans un prochain tome.

Au final, je ressors de ma lecture ravie. Ivy m’a totalement séduite et Raphaël ne m’a pas laissée indifférente. La plume de l’auteure est très sympa à découvrir, tout comme son univers et je lirai la suite avec plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire