Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 4 avril 2019

Et puis quoi encore ? de Mariana Zapata



Et puis quoi encore ? (la proposition)
de Mariana Zapata

Éditions J'ai lu

Sortie le 20 mars 2019
Format broché / 544 pages / 15,90 €


Présentation de l'éditeur :

Et si votre contrat de travail se transformait en… (mais on ne vous dira pas en quoi !)
"Une chose est sûre : un jour, je vais étrangler Aiden Graves. Mon mobile ? Pendant deux ans, j’ai été l’assistante multitâche de ce grossier personnage pour lequel je me pliais en quatre, sans jamais un bonjour ni un merci en retour ! Exigeant, entêté, vegan, et aussi aimable qu’une porte fermée — n’importe quelle fille l’aurait plaqué et c’est ce que j’ai fait (avec un pincement au cœur, j’avoue). Et cet ingrat n’a pas eu un mot pour me retenir… Alors, vous n’imaginerez pas une seconde ce qu’il est venu faire chez moi aujourd’hui. Et encore moins ce qu’il a en tête !…"
Une comédie en forme de joli coup de gueule qui rapproche avec sensibilité et humour une extravertie généreuse et un taciturne carrément craquant.


Avis de Jm-les-Livres :

Après le coup de cœur de Cultissime et la déception de Rythme, Accords & Malykhin, j'ai débuté ma lecture un peu sur la réserve. Mais très vite, j'ai retrouvé les ingrédients que j'avais adorés dans Cultissime, même si ce livre n'est pas aussi merveilleux.

Vanessa est l'assistante du joueur de football américain Aiden Graves et on peut dire que son travail n'est pas de tout repos. Elle s'occupe de tout dans sa vie sans avoir un quelconque retour de sa part. D'ailleurs, réussir à arracher trois mots à son patron est une mission quasi impossible. Mais ça y est, après deux ans de bons et loyaux services, elle est enfin prête à quitter son poste et à se lancer dans le design, le métier qu'elle avait choisi à la base. Aucune réaction de la part d'Aiden lorsqu'elle lui annonce son départ mais c'était peut-être trop lui en demander. Elle est donc très surprise quand il revient frapper à sa porte quelques temps plus tard avec une demande des plus étonnantes.

Le rythme du récit est aussi lent que celui de Cultissime : l'auteure prend son temps pour nous faire découvrir les personnages, leur passé, leurs doutes et leurs envies, avant de les faire se rapprocher dans le dernier quart du livre. Ce qui change ici, c'est que Mariana Zapata choisit d'utiliser une ficelle connue et reconnue dans la romance, et je dois avouer que j'ai été un peu refroidie sur le moment. Bien sûr, ce choix vient servir son histoire et permet de créer une situation nécessaire pour le bon déroulement de sa romance, mais j'ai vraiment eu un doute. Au final, j'ai pu passer outre et apprécier cette histoire. La lenteur permet au lecteur (et à Vanessa) de vraiment découvrir Aiden, lui qui est si secret et taciturne. C'est très amusant de le voir réagir à l'humour de Vanessa et s'ouvrir peu à peu aux autres, car en définitive c'est un être très solitaire. Vanessa n'est d'ailleurs pas plus sociable que lui, elle a plus d'amis mais à peine. Il y a des similitudes dans leur vie et au niveau de leur caractère. C'est aussi cela qui fait qu'ils se comprennent et s'attachent l'un à l'autre.

Et puis quoi encore ? n'est pas le coup de cœur qu'a été Cultissime, mais il permet de découvrir le talent de Mariana Zapata si vous ne l'avez pas encore fait (Quoi ?! Mais vous attendez quoi ?) et de nous offrir une jolie romance contemporaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire