Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 5 novembre 2018

Max Bird dézingue les idées reçues, de Max Bird



Max Bird dézingue les idées reçues
de Max Bird

Éditions J'ai lu

Sortie le 3 octobre 2018
Format broché / 160 pages / Prix 5,80 €

Présentation de l'éditeur :

Pour démonter une idée reçue retorse, il faut une bonne dose de culture gé, un brin d'insolence et beaucoup d'humour : tout cela ne manque en rien à Max Bird, qui a décidé d'en finir avec les clichés qui polluent notre quotidien et nous induisent en erreur à longueur de conversation. Le jeune homme reprend les bases et détricote pour nous ces concepts bien ancrés dans la mémoire collective. Histoire, physique, chimie, biologie, géographie, société, technologie, vie quotidienne : cultivez-vous sans vous prendre la tête !

L'avis de Lila :

Max Bird est un youtubeur connu pour ses vidéos démontant diverses idées reçues dans un joyeux mélange d'humour et de mises en scène. Ce petit livre publié chez J'ai Lu reprend ce concept, transposé au format papier. Ce type de recueils ne manque pas, on peut donc légitimement se demander ce que celui-ci a de mieux ou de différent à proposer, en dehors du nom de l'auteur. En réalité, sur le fond, pas grand-chose de neuf ou d'original, on reste sur un concept peu novateur. Mais la forme ne manque pas d'intérêt et mérite bien que l'on s'y attarde.

Pour commencer, le livre en lui-même est très plaisant à parcourir. On retrouve la prédominance de la couleur verte, en rappel à la célèbre cravate de Max Bird. La mise en page est attractive, pleine d'énergie et moderne, faisant appel à des polices d'écriture différentes, mais aussi à pas mal d'illustrations pour égayer les pages. Visuellement, ce livre est vraiment sympa et donne envie d'être lu.

Les idées reçues traitées abordent tous les sujets : des anecdotes historiques, des faits sur les animaux et insectes, des erreurs de prononciation courantes... Si certaines de ces idées reçues ont déjà été traitées sur la chaîne de Max Bird, d'autres sont inédites. Je craignais d'en connaître déjà la plupart, mais je dois reconnaître que j'en ignorais une bonne quantité, à ma grande surprise. Je suis donc ressortie de ma lecture en ayant appris des choses, ce qui est toujours positif.

Les textes sont empreints de l'humour du youtubeur, on retrouve bien sa patte dans sa manière de délivrer les informations, en mêlant beaucoup de second degré à du contenu assez informatif et sans avoir peur d'employer, quand c'est nécessaire, des termes précis. Le mélange fonctionne très bien, on apprend des choses dans la bonne humeur et on rit aussi parfois. Ce livre conviendra parfaitement aussi à des personnes qui ne connaissent pas Max Bird, le public visé ici dépasse largement celui de la chaîne YouTube et il n'y a pas besoin d'être fan de l'auteur ou de le connaître pour apprécier la lecture.

Un tout petit bémol qui tient plus du chipotage : certaines de ces idées reçues auraient méritées d'être traitées plus en profondeur, il y a parfois un goût d'inachevé, mais c'est une réflexion que je me suis déjà faite aussi en regardant les vidéos de Max Bird. C'est sans aucun doute volontaire, l'objectif semblant être, en vidéo comme au format papier, d'aller droit au but et de dire l'essentiel, plutôt que de noyer les gens sous un flot de détails. Simple question d'appréciation personnelle.

Je pensais piocher quelques idées reçues ici et là, picorant ce livre au gré des envies, mais le format rend la lecture si fluide et enthousiasmante qu'on se surprend à tourner encore une page, puis encore une autre, jusqu'à l'avoir lu d'une traite. C'est donc, en conclusion, un livre visuellement attractif, débordant d'énergie, amusant et instructif. Un cadeau idéal à offrir aux fans de Max Bird, mais aussi à tous les curieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire