Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 15 novembre 2018

La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz




La voix de la connaissance
de Miguel Ruiz

Éditions J'ai lu

Sortie le 17 octobre 2018
Format poche / 192 pages / 7,00 €


Présentation de l'éditeur :

Après le best-seller Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz nous rappelle que le seul moyen de mettre un terme à notre souffrance émotionnelle et de recouvrer notre bonheur inné est de cesser de croire aux mensonges - surtout à notre sujet. Ce livre, qui se fonde sur l'antique sagesse toltèque, nous montre comment renouer avec notre foi en la vérité et revenir à notre sens commun. Il laisse ainsi entrevoir une réalité - celle que nous percevions quand nous avions un ou deux ans - de vérité, d'amour et de joie.

L'avis de Vi : 

J’ai découvert Don Miguel Ruiz avec son best-seller Les quatre accords toltèques que j’ai beaucoup apprécié et dans lequel il évoque plusieurs savoirs intéressants que chacun est libre d’accepter ou non. Quoi qu’il en soit, j’ai toujours été fascinée par les autres cultures, leurs traditions, leur façon de vivre et de voir le monde. Don Miguel Ruiz nous enseigne beaucoup à travers ces accords. 

D'un autre côté, soyons honnêtes, s’adapter à certaines de ces philosophies frôle l’impossible, surtout lorsque nous sommes conditionnés depuis toujours par une autre culture, une autre société, des responsabilités, des contraintes, etc. Il n’en reste pas moins que j’aime lire cette façon particulière d’appréhender le monde et de concevoir la vie. 

Ici, avec La voix de la connaissance, il n’est pas question des accords toltèques, mais de la vérité toltèque. Difficile d’en faire un résumé car certains propos sont vraiment complexes. J’ai parfois été obligée de relire la même phrase deux fois pour bien en saisir le sens. Qu’on se le dise, c’est de la pure philosophie et, si on est un tant soit peu fatigué, on peut vite passer à côté du message qu’il tente de faire passer. 

Ceci dit, j’ai appris certaines choses intéressantes à travers cette vérité toltèque. Des choses qui font réfléchir, qui permettent d'ouvrir un peu notre esprit sur différents aspects de la conscience. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié les parties où il évoque la force du mental. Il s'attarde beaucoup sur les pensées qui peuvent - ou non - nous gâcher la vie. C’est donc un livre que j’ai aimé découvrir et que je recommande pour ceux qui aiment ce genre, mais je l'ai tout de même trouvé moins enrichissant que Les quatre accords toltèques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire