Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 13 septembre 2018

Comment penser comme Stephen Hawking, de Daniel Smith

Comment penser comme Stephen Hawking
de Daniel Smith

Éditions J'ai lu

Sortie le 6 juin 2018
Format poche / 221 pages / Prix 6,00 €


Présentation de l'éditeur :

Qui représente mieux la pensée conceptuelle que Stephen Hawking? Doté d'une intuition et d'une intelligence hors norme, il a révolutionné les sciences et notre perception de l'Univers. Suivez les pas d'un des plus grands génies de notre époque pour apprendre à : raisonner avec votre intuition ; vous pencher sur les grandes questions de l'Univers ; vous battre pour ce en quoi vous croyez ; ne jamais cesser de vous challenger. Stephen Hawking (1942-2018) était l'un des plus grands scientifiques de notre époque. Paralysé par une maladie dégénérative depuis les années 1960, le scientifique britannique, spécialiste des trous noirs, était réputé pour son extraordinaire intelligence et son sens de l'humour, mais aussi pour la combativité et la force dont il a fait preuve face à la maladie.



L'avis de Lila :

Ce petit livre n'est ni tout à fait une biographie, ni vraiment un livre de développement personnel. Il surfe un peu entre ces deux genres pour présenter Stephen Hawking et nous amener à mieux comprendre son cheminement pour nous en inspirer. C'est donc le parcours de ce grand scientifique qui nous est relaté ici, couplé à des anecdotes et des explications pour mieux appréhender son travail et comprendre l'influence qu'il a eu sur le monde entier, tant dans les milieux scientifiques que dans la culture populaire.
On ne peut que saluer le talent de l'auteur, Daniel Smith, qui réussit à nous présenter les clés du travail de Stephen Hawking dans des termes accessibles et compréhensibles. Bien sûr, il ne s'agit pas de nous expliquer dans le détail les travaux et thèses de Stephen Hawking, ce n'est pas un livre scientifique ni même un livre de vulgarisation. N’espérez pas tout apprendre et comprendre aux travaux d'Hawking en lisant ce roman ; tout au plus, vous y trouverez une introduction plaisante à lire.

L'auteur fait le lien entre la personnalité du scientifique et son parcours personnel et professionnel pour nous brosser un portrait très inspirant. Avant d'être un scientifique d'exception, Hawking était surtout un homme d'exception : intelligent, passionné, persévérant et d'une curiosité insatiable, pour ne citer que quelques-unes de ses qualités.  Il ne s'agit nullement d'un guide qui vous délivre des astuces pour gérer votre vie, il ne vous rendra pas non plus d'une intelligence folle par sa simple lecture, mais, à travers l'exemple d'Hawking, chacun pourra piocher des enseignements et des leçons à appliquer dans son quotidien, tant pour repousser les limites de son imagination et sa manière de concevoir les choses, que pour relever les différents challenges qui se présenteront.
En conclusion, un livre intéressant, rapide et facile à lire, mais aussi très accessible et qui permet d'en apprendre plus sur Stephen Hawking pour s'en inspirer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire