Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 17 août 2018

Entre troll et ogre de Marie-Catherine Daniel



Entre troll et ogre
de Marie-Catherine Daniel

Éditions ActuSF

Sortie le 5 avril 2018
Format broché / 304 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :

Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d’arthrite. Plus grand-chose ne l’inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...
Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu’il n’a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n’écrivent pas aux trolls. D’ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête. Alors qui a écrit cette lettre ? Arsouille qui ne sait pas déchiffrer une carte va devoir se rendre sur le front pour le découvrir...

Une enquête à mi-chemin entre la fantasy et le post-apocalyptique. Avec Entre troll et ogre, Marie-Catherine Daniel signe un roman puissant qui interroge la notion d’humanité.


L'avis de Lauryn :

En Fantasy, il existe parfois de sympathiques OVNI, comme les aventures du Troll de Jean-Pierre Dunyach, et l'ouvrage de Marie-Catherine Daniel est du même acabit, sauf qu'il inclut, en plus, une réflexion sur l'humanité.

Imaginez un vieux troll, usé et obligé de se servir d'un cabas à roulettes pour se soutenir, qui décide du jour au lendemain de rejoindre la ligne de front pour retrouver son frère jumeau, devenu ogre à l'adolescence. Séparés depuis cette époque, ils ne se sont jamais adressé la moindre lettre, jusqu'au jour où le frangin, n'y tenant plus, se fend de quelques lignes, déclenchant ainsi le voyage d'Arsouille. Dans cet univers tout juste dépeint pour attiser la curiosité du lecteur, nous voilà aux côtés du vieux troll dans un voyage semé d'embuches et de situations aussi rocambolesques que cocasses, teintées d'une bonne dose de délires administratifs typiques des ogres, où chaque race sait que tout leur monde ne tient que grâce aux vestiges d'un peuple disparu : les humains. Mais ont-ils véritablement disparu ? N'existe-t-il pas une réminiscence de leur race ? Confrontés à une guerre contre les Croisés, les ogres cherchent à stabiliser leur monde grâce aux restes semés par les humains, tandis que les trolls ne s'occupent que de leur quotidien, entre baston, bouffe et débrouillardise pour vivre. Ou plutôt, survivre. Car eux aussi auraient bien intérêt à ce que tout ce boxon retrouve un peu d'ordre.

Très vite, le lecteur comprend qu'Arsouille détient la solution, bien malgré lui (le pauvre ne capte pas grand-chose) et qu'il aura besoin de l'aide de son frère pour arriver à résoudre ce sac de nœuds. Il n'est pas très branché "sauveur des trolls", mais en bon grand-père, il veut ce qu'il y a de mieux pour son trollinou, sa mère et cette vieille troll, dealeuse de son état, qui lui a tapé dans l'œil depuis bien longtemps. Alors, de fil en aiguille, de catastrophes en solutions burlesques, Arsouille trace sa route. Marie-Catherine offre ainsi un récit drôle, original et très rafraîchissant, qui invite aussi le lecteur à réfléchir sur ce concept parfois étrange de race, si intimement lié aux apparences. Mais cette réflexion n'est pas le point clé de ce roman, et si vous voulez vous distraire avec un récit de Fantasy qui sort véritablement des sentiers battus, je ne peux que vous recommander ce Entre troll et ogre. Rire assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire