Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 8 juillet 2018

Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse



Les crayons de couleur
de Jean-Gabriel Causse

Editions J'ai lu

Sortie le 6 juin 2018
Format poche / 315 pages / 7,20 €


Présentation de l'éditeur :

Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces couleurs qu'elle n'a jamais vues. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde les couleurs qui ont disparu.


L'avis de Vi :

Je ne sais vraiment pas comment classer ce livre. Il m’a fait penser à un conte ; un conte pour adultes ? Un conte psychologique ?
L’histoire est originale, en tout cas, et éveille nos sens. Une multitude de couleurs sont distillées un peu partout dans le texte, dans les phrases, les descriptions. Des couleurs que nous côtoyons tous les jours sans plus nous en rendre compte. Conscient de cet état d’esprit général, l’auteur a donc imaginé une histoire où le monde perdrait d’un coup toutes ses couleurs. Sans explication, sans signe avant-coureur, le monde devient gris. Que ferions-nous si notre monde perdait ses couleurs ? Notre vie en pâtirait-elle ? Les gens perdraient-ils leurs repères ? Quelles en seraient les conséquences ?
C’est le sujet qu’aborde ce livre, à travers quelques personnages intéressants, dont Charlotte, aveugle mais spécialiste des couleurs. C’est le personnage que j’ai préféré, justement à cause de son handicap et de la façon dont elle le vit. Pour le reste, j’ai trouvé que l’aspect psychologique et scientifique prenait trop le pas sur la narration. On sent que l’auteur a un message à faire passer et malgré quelques petites intrigues romanesques posées par-ci par-là, j’ai trouvé que ça manquait de saveur. Néanmoins, en ressortant de cette lecture, on ne peut que s’intéresser davantage à toutes ces nuances colorées qui nous entourent, ce qui, je pense, était le but.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire