Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 15 juillet 2018

À la nuit je mens, de Kara Thomas


À la nuit je mens
de Kara Thomas

Éditions Castelmore

Sortie le 13 juin 2018
Format broché / 320 pages / Prix 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

« Il existe dans ce monde des choses pires que les monstres. Et elles parviennent toujours à me retrouver... »
Tessa, dix-sept ans, revient après huit ans d’absence à Fayette, la petite ville de Pennsylvanie où elle a grandi. Elle en est partie quand sa famille a éclaté, après qu’elle et sa meilleure amie Callie ont témoigné contre Wyatt Stokes, le tueur en série surnommé « le Monstre de l’Ohio River ».
Mais revenir dans sa ville natale force Tessa à affronter les doutes qu’elle a tus pendant toutes ces années : que s’est-il réellement passé la nuit du dernier meurtre ?
En cherchant à répondre à cette question, Tessa va exhumer bien des secrets, sur Callie, sur sa famille et sur les meurtres. Or plus elle se rapproche de la vérité, plus elle se rapproche d’un danger mortel auquel elle ne pourra pas échapper...




L'avis de Lila :

C'est à contre-cœur que Tessa doit revenir à Fayette. Elle a quitté la ville des années plus tôt et elle n'envisageait clairement pas d'y remettre les pieds un jour. Son ancienne meilleure amie, Callie, lui réserve d'ailleurs un accueil glacial. Les deux jeunes filles ne partagent pas seulement une expérience traumatisante, mais aussi de nombreux doutes et secrets sur ce qu'il s'est réellement passé la fameuse nuit où Lori, la cousine de Callie, a été assassinée.

Comme souvent dans ce genre de romans, les événements passés ne sont pas tout à fait ce qu'ils semblaient être à l'époque, les zones d'ombre se multiplient et l'on se rendra compte bien assez tôt que le meurtre de Lori n'était que la partie émergée de l'iceberg. L'auteur nous entraîne dans une histoire finalement complexe et qui, malgré une idée de départ plutôt classique, se développe lentement jusqu'à aboutir à tout autre chose d'assez surprenant.

Ce thriller Young Adult se révèle mature et très bien construit. Il faut ajouter qu'un véritable soin a été apporté à l'ensemble, autant aux personnages principaux et secondaires qu'à la ville même de Fayette, petite commune pas franchement accueillante et bien loin des jolies bourgades tranquilles qu'on trouve habituellement dans ce type de romans.
On pourra lui reprocher quelques longueurs, car l'intrigue prend son temps pour avancer, mais ça reste plaisant à lire. L'auteur mène très bien sa barque et sait de toute évidence où elle va, même si, parfois, le chemin semble long. Cette impression vient peut-être du fait que je ne me suis pas vraiment prise d'affection pour les personnages, bien développés mais finalement pas plus attachants que cela, à mon sens.

J'ai nettement préféré Little Monsters du même auteur, mais ce roman ne m'a pas déçue pour autant, même s'il m'a moins emballée que le premier. Kara Thomas est très à l'aise avec le genre du thriller Young Adult et j'ai hâte de découvrir ses prochains titres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire