Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 16 mai 2018

Little Monsters, de Kara Thomas


Little monsters
de Kara Thomas

Éditions Castelmore

Sortie le 18 avril 2018
Format broché / 443 pages / Prix 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

« À un moment donné, toutes les petites filles grandissent et s’abîment. »
Kacey vient d’emménager à Broken Falls avec son père, et c’est une nouvelle vie qui commence pour elle. Tout le monde ici est si gentil. Elle a même été accueillie à bras ouverts par de nouvelles amies, Bailey et Jade. Raison pour laquelle cela lui paraît si bizarre quand ces dernières commencent à se montrer distantes. Et lorsqu’elle n’est pas invitée à la plus grosse soirée de l’année, elle n’a pas vraiment l’impression qu’il s’agit d’un accident.
Mais Kacey ne pourra jamais en demander la raison, car après la fête Bailey disparaît. Soudain, Broken Falls ne semble plus si accueillant. Surtout quand tout le monde devient méfiant envers elle, la nouvelle.
Kacey est sur le point d’apprendre deux choses très importantes : parfois, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et parfois, quand on est la nouvelle, il ne faut faire confiance à personne.




L'avis de Lila :

Broken Falls est une jolie petite bourgade américaine où tout le monde est serviable et souriant. Le genre de villes où il n'arrive jamais rien, à tel point que la seule affaire sordide qui s'y soit passée des années plus tôt a donné lieu à une légende locale sur fond de fantômes terrifiants.

Kacey détonne un peu dans ce décor idyllique, elle qui vient d'une grande ville et qui a connu les foyers d'accueil. Elle a emménagé ici depuis peu pour s'installer chez son père, un quasi inconnu qui est désormais remarié. La jeune fille s'adapte assez vite à cet environnement, d'autant plus qu'elle s'entend à merveille avec sa demi-sœur plus jeune, Lauren, et son demi-frère plus âgé, Andrew (à noter que dans la traduction, Andrew est systématiquement présenté comme le beau-frère de Kacey, mais c'est bien son demi-frère). Elle s'est même fait deux amies proches, Bailey et Jade.

Bien sûr, comme on peut s'en douter, un événement survient et fait voler les apparences en éclats. Il s'agit ici de la disparition soudaine de Bailey.

Alors que l'histoire est racontée du point de vue de Kacey, assez rapidement l'auteur intercale dans la narration des pages du journal intime de Bailey. On suit donc tout à la fois la progression de l'enquête dans le présent et les événements qui ont précédé la disparition de l'adolescente. Et nous ne sommes clairement pas au bout de nos surprises ! Si l'on peut deviner très rapidement que les personnages cachent une part d'ombre, l'auteur réussit à ménager le suspense et à nous surprendre plusieurs fois. Dans ce roman, tout n'est pas si simple et les apparences se révèlent particulièrement trompeuses.

Flirtant entre thriller et Young adult, Little monsters parvient à nous embarquer assez facilement dans l'histoire et à nous accrocher jusqu'au bout. L'intrigue est maîtrisée, les personnages attachants, la plume agréable à lire, le suspense bien présent et l'ensemble cohérent. Sans être un chef-d'oeuvre à lire absolument ou qui marquera les esprits longtemps, c'est un bon thriller qui tient ses promesses et dont on tourne rapidement les pages. Un excellent roman qui donne bien envie de découvrir d'autres titres de Kara Thomas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire