Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 25 juin 2018

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête, de Olivia Zeitline



Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête
de Olivia Zeitline

Éditions Solar

Sortie le 1er juin 2017
Format broché / 208 pages / Prix 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

Une belle histoire qui donne envie de suivre son intuition : une histoire inspirante, des clés pour s'initier à la magie de l'intuition, une invitation à vivre en accord avec soi.

Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?

Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s'accumulent, sa relation amoureuse s'étiole, son rêve s'éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l'intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps.

Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard.

Comprendre les mécanismes de l'intuition, savoir l'accueillir, développer cette énergie du coeur pour s'accepter et faire les meilleurs choix de vie, c'est ce que nous apprend ce roman, à travers les nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion distillés dans le récit.


L'avis de Vi :

En premier lieu, je dois dire que c’est le titre qui m’a interpellée, j’ai aimé son originalité.
Donc l’histoire commence avec un burn out assez particulier de notre héroïne, lors d’une réunion professionnelle. C’est un peu le prologue, car on la retrouve ensuite trois ans plus tard, dans un contexte totalement différent ; elle a quitté son travail et tente de refaire sa vie en tant que professeur de danse contemporaine. À ce stade donc, au deuxième chapitre, et si on a bien saisi le sens du titre, on sait que ce qui fait réellement vibrer notre héroïne, c’est la danse. Elle est douée, elle est pleine d’idéaux, de doutes et de projets. Elle essaie d’être heureuse. En tout cas, elle fait tout pour. Bon, en prenant ce livre, en lisant le résumé, on comprend rapidement qu’il s’agit d’un roman de développement personnel, et j’en ai déjà lu beaucoup. Vraiment beaucoup. Alors, je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec celui-là, mais ça ne m’a pas touchée.
Pour commencer, c’est un livre très court, qui se lit en quelques heures. Le danger avec ce genre de roman, c’est qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. Ça a été mon cas. L’héroïne sautille d’un endroit à un autre, d’une tentative de projet à une autre, parfois en seulement trois pages, et emballé c’est pesé. C’est trop rapide, trop survolé, donc on s’y perd. Moi en tout cas, j’ai perdu le fil. Les thèmes évoqués sont intéressants et certains innovants : interroger littéralement son intuition, par exemple. Mais au final, peut-être que c’était pour moi le livre de développement personnel de trop. Par rapport à certains qui m’ont vraiment marquée, celui-ci n’a malheureusement pas réussi à tenir la route. Dommage.

1 commentaire: