Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 5 juin 2018

A la poursuite de l'Atlantide, Tome 1 de Andy McDermott



Une aventure de Eddie Chase et Nina Wilde,
Tome 1 : A la poursuite de l'Atlantide
de Andy McDermott

Éditions Bragelonne

Sortie le 18 avril 2018
Format broché / 443 pages / 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis la nuit des temps, la cité engloutie de l’Atlantide fascine les esprits. Nina Wilde, une jeune archéologue new-yorkaise, le sait mieux que personne : ses parents, morts en mission au Tibet, ont donné leur vie pour la trouver.
Après des années de recherches, Nina est parvenue à localiser l’Atlantide. Hélas, elle est désavouée par ses pairs. Alors, quand le célèbre mécène Kristian Frost propose de financer son expédition, elle saisit sa chance. En compagnie d’Eddie Chase, un ancien agent des services secrets britanniques, et de la sublime Kari, la fille de Frost, elle s’embarque dans une folle aventure archéologique.
Mais le sinistre Giovanni Qobras a juré de trouver l’Atlantide avant elle et de s’emparer du secret qu’elle recèle depuis plus de onze mille ans... Une course poursuite s’engage pour le salut de l’humanité. Ce secret, en effet, ne doit pas tomber entre de mauvaises mains...
De l'Iran au Brésil, des fonds de l’océan aux sommets de l’Himalaya, la quête de l'Atlantide mène à tout. À la mort, à l'amour... aux mystères les mieux protégés !
Passionné de cinéma, notamment d’espionnage et d’aventure, Andy McDermott revisite les grands mythes de l’histoire. À la poursuite de l’Atlantide est le premier opus des aventures de Nina Wilde et Eddie Chase.


L'avis de Vi :

Lire ce livre, c’est presque comme voir un film. Les images défilent dans notre tête avec beaucoup d’aisance à mesure qu’on tourne les pages et j’ai eu l’impression de me retrouver au cœur d’une aventure d’Indiana Jones.

Le sujet principal est l’Atlantide, mais pas seulement. Il y a de l’action (beaucoup), du mystère (assez), de l’humour (de temps à autre) et de l’aventure (à fond). On se retrouve embarqués avec Nina Wilde, jeune archéologue, qui cherche à percer le mystère de l’Atlantide après la mort de ses parents, quelques années plus tôt. Nina sait que leur disparition a un lien avec cette mystérieuse cité et elle va donc tout faire pour savoir ce qui leur est réellement arrivé. Seulement, l’ennui avec l’Atlantide, c’est que plus personne n’y croit, donc difficile de trouver les fonds nécessaires pour se lancer dans les recherches. Mais après plusieurs refus, elle finit par trouver de l’aide auprès du riche Kristian Frost et sa fille Kari Frost.
Malheureusement, Nina se rendra vite compte qu’elle n’est pas la seule sur les traces de ce secret enfoui et que ses concurrents n’ont aucun scrupule à tuer. C’est donc affublée d’un garde du corps, ancien agent secret, Eddie Chase, qu’elle se lancera dans cette aventure à travers l’Iran, l’Amazonie, le Tibet ou encore les fonds marins… tout en tentant de décortiquer des plans et des énigmes archéologiques.

J’ai lu ce livre d’une traite, l’écriture est fluide et agréable, et le mystère de l’Atlantide m’a toujours attirée. Il y a cependant certains détails sur l’armement, les noms de revolvers, d’hélicoptères (etc.) qui me sont passés à côté, mais ça n’enlève rien à l’intrigue.

En conclusion, c’est un très bon roman d’aventure, qui se lit facilement, tout en nous permettant de voyager et d’en apprendre plus sur les Atlantes et leurs secrets. L’intrigue n’est pas complexe, c’est léger et ça détend.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire