Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 16 mai 2018

Meurtre magique : Kate Daniels 5, de Ilona Andrews


Meurtre magique
Kate Daniels, Tome 5
de Ilona Andrews

Éditions Mxm Bookmark

Sortie le 12 février 2018
Format broché / 300 pages / Prix 20,00 €

Présentation de l'éditeur :

Ravagée par une guerre entre la magie et la technologie, Atlanta n'a jamais été aussi dangereuse. Par chance, Kate Daniels est sur le coup.
Kate Daniels a peut-être quitté l'Ordre de l'Aide Miséricordieuse mais elle est toujours plongée jusqu'au cou dans les problèmes paranormaux. Ou, plutôt, elle le serait si quelqu'un daignait l'embaucher. Maintenant que l'Ordre s'emploie à ruiner sa réputation, lancer sa propre affaire s'avère plus difficile qu'elle ne l'aurait cru... Sans compter les nombreux clients potentiels qui craignent d'indisposer le Seigneur des Bêtes, qui n'est autre que le compagnon de Kate.
Quand le premier Maître des Morts d'Atlanta l'appelle pour lui demander de l'aider à capturer un vampire en cavale, Kate saute sur l'occasion de décrocher un travail rentable. Cependant, elle découvre vite qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé. Kate doit alors absolument découvrir le fin mot de l'histoire, et rapidement, sinon la ville et tous les êtres qui lui sont chers risquent de payer le prix fort.





L'avis de Lila :

On retrouve à nouveau Kate Daniels en très fâcheuse posture. Kate se voit confier une première mission, puis une seconde, qui finissent par la conduire au cœur d'une intrigue des plus complexes... et mortellement dangereuse. Comme à chaque fois, ce n'est pas seulement elle qui risque d'y laisser sa peau, mais une bonne partie de la ville, et même plus, si elle ne dénoue pas au plus vite cette nouvelle énigme. Comme si ça ne suffisait pas, elle doit aussi gérer sa fille adoptive, Julie, qui ne semble pas vouloir lui faciliter la tâche, les histoires de meute, des ennemis divers et variés, un Curran plus dominateur que jamais et les révélations qui lui sont faites sur sa propre famille. Autant dire qu'elle n'a pas une seconde pour souffler (même si elle trouve toujours du temps pour quelques galipettes, y compris dans les moments les plus dramatiques).

En résumé, ce cinquième tome est, comme les précédents, riche en rebondissements et révélations. L'humour et la sensualité ne manquent pas à l'appel non plus. De quoi ravir les fans.

Malheureusement, tout n'est pas parfait. Il y a désormais suffisamment de tomes sortis pour constater un défaut sur l'ensemble, et pas des moindres : le schéma est identique à la virgule près d'un tome à l'autre. Les auteurs ont trouvé leur recette, une recette savoureuse, et semblent bien décidés à ne pas varier d'un gramme la liste des ingrédients. L'avantage, c'est qu'on profite toujours d'un plat réussi, avec des saveurs qu'on adore. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a plus de surprises et que, des fois, on voudrait quand même bien changer rien qu'un peu l’assaisonnement, histoire de ne pas se lasser ou, au moins, y croire un peu quand Kate part dans ses atermoiements et séances d'auto-flagellation interminables.

J'ai dévoré les premiers tomes en quelques jours à chaque fois, parfois moins. Celui-ci m'aura occupée un bon mois, tant je n'arrivais pas à rentrer dans l'intrigue, ayant l'impression de relire toujours la même chose, avec simplement la nature des ennemis qui changent. Difficile d'être émerveillé par un tour de magie quand on a compris toutes les ficelles qui se cachent derrière, à tel point qu'on peut deviner les enchaînements à venir sans jamais se tromper. C'est dommage...

Malgré tout, on retrouve ici tout ce qui fait le sel de cette saga : des personnages qu'on adore, des répliques qui font mouche, de l'action, des beaux sentiments, etc. Espérons juste que la suite saura surprendre un peu plus et que les auteurs essaieront, au moins un peu, de se renouveler, car c'est un univers et des personnages qui méritent beaucoup mieux que cela, même si (pour le moment) ça fonctionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire