Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 26 mai 2018

Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence de Patricia Briggs


Mercy Thompson, 
Tome 10 : L'Épreuve du silence
de Patricia Briggs

Éditions Milady

Réédition le 23 mai 2018
Format poche / 478 pages / 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent...


Avis de Jm-les-Livres :

Comment réussir à se renouveler après avoir écrit neuf tomes sur notre coyote préférée ? S'il est vrai que chaque nouveau livre de Mercy Thompson est un plaisir, il y a toujours une petite angoisse au moment de le commencer, à se demander si celui-ci ne serait pas le livre de trop. Eh bien l'auteur nous montre une fois encore que son talent et son imagination ne sont pas prêts de desservir sa série, et pour le prouver, elle va jusqu'à délocaliser son héroïne pour la propulser en Europe, au milieu d'ennemis puissants et sans alliés pour la soutenir. Mais Mercy Thompson n'est pas n'importe qui et elle démontre à quel point elle est forte pour se sortir des problèmes, et puissante, même sans son Alpha de mari.

Je ne reviendrai pas sur la plume de l'auteur : si vous êtes arrivé jusqu'au tome dix, c'est que vous la connaissez déjà plutôt bien. Je vais plutôt vous parler de Mercy, et d'à quel point j'aime l'évolution de ce personnage au fil des livres. C'est amusant de voir que, malgré toutes les épreuves qu'elle a traversées et remportées, Mercy continue à se fourrer dans des situations dangereuses, à chaque fois contre son gré. Ici, elle affronte LE croque-mitaine, celui qui fait même trembler Marsilia, la maîtresse de l'essaim des Tri-Cities. Mais pas que lui ! Et encore une fois, elle réussit à se sortir des problèmes grâce à son intelligence et à ses pouvoirs de changeuse qu'elle explore de plus en plus. 
Le point le plus génial de ce livre, selon moi, c'est que l'auteur nous offre des chapitres entiers dans la tête d'Adam. J'avais déjà beaucoup aimé le tome 7, La morsure du givre, car Patricia Briggs nous avait entrouvert la porte qui mène à l'esprit de notre Alpha adoré. Et c'était génial. Autant vous dire que je me suis régalée avec L'épreuve du silence. Je crois que j'aime autant, sinon plus, la personnalité d'Adam que celle de Mercy. Il n'est pas un Alpha "basique" mais un Alpha qui, pris dans les relations inter-communautés, se retrouve à devoir voir plus large que le cercle comprenant les membres de sa meute. J'aime vraiment ce personnage et tout ce que l'auteur nous fait découvrir sur lui.
Le dernier point que je dois aborder, et c'est bien une obligation, c'est la présence d'un personnage qui aurait dû rester en retrait, mais qui n'a pas pu s'empêcher de participer au sauvetage de Mercedes. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais j'ai vraiment été touchée par la relation qu'il entretient avec notre coyote préférée et sa manière si particulière de lui montrer qu'il tient à elle. Longue vie au Docteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire