Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 10 avril 2018

Les Rokesby, Tome 1 : A cause de Mlle Bridgerton de Julia Quinn


Les Rokesby 
Tome 1 : A cause de Mlle Bridgerton
de Julia Quinn

Éditions J'ai lu

Sortie le 6 décembre 2017
Format poche / 377 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Véritable garçon manqué, Sybilla Bridgerton a grandi avec les enfants du domaine voisin, consciente qu’un jour ou l’autre elle finirait par épouser un des fils Rokesby. Lequel ? Peu importe, ils sont tous charmants. Sauf George, l’aîné, ennuyeux comme la pluie. Cela tombe bien, car de son côté il la juge exaspérante. Or, suite à une série d’événements cocasses, elle se retrouve coincée sur un toit avec lui ! Cette situation rocambolesque va être le début d’une histoire que ni Sybilla ni George n’auraient imaginée dans leurs rêves les plus fous…


Avis de Jm-les-Livres :

Tous les fans de Julia Quinn connaissent la fameuse famille Bridgerton. Ils ont d'ailleurs longtemps attendu de connaître les aventures des enfants des héros de la saga originelle, mais ils risquent d'être déçus puisque ce tome a pour héroïne une des tantes Bridgerton (comprendre une des sœurs de leur père, Edmund Bridgerton).

Si vous espériez de grands événements ou de grandes péripéties, vous ne les trouverez pas ici. Dans ce premier tome, l'auteur met en place tout doucement son histoire. Les deux héros se connaissent depuis toujours, ils n'ont pas grand-chose à découvrir l'un sur l'autre (enfin, quand même un peu, sinon ils ne tomberaient pas amoureux), il n'y est donc pas question de découverte et de séduction, mais plutôt de la prise de conscience par chacun de son attachement pour l'autre. Le rythme est lent, peut-être un peu trop et se serait un des reproches à faire à ce livre. Mais les réparties entre Billie et George sont excellentes, ils se cherchent et se chamaillent avant de se rendre compte de ce qu'ils ressentent vraiment. On voit deux personnages qui n'avaient pas d'affinités particulières se découvrir du respect l'un pour l'autre et de l'affection. Mais ils ne font pas que tomber amoureux, chacun remet en cause son rôle que la société attend d'eux qu'ils occupent, en tant qu'héritier ou en tant que femme, et comment. Ils doutent, remettent en question qui ils sont, qui ils doivent être. C'est très intéressant de les voir s'interroger et trouver des réponses et une oreille compréhensive là où ils ne s'y attendaient pas.

Comme d'habitude dans les séries de l'auteur, les personnages secondaires sont aussi passionnants et drôles que les principaux. On rigole devant les piques que se lancent les personnages et devant l'ingéniosité des mères de tout ce petit monde. Julia Quinn a toujours su nous offrir des mamans qui savent tout, surtout ce qui est le mieux pour leur enfant. 

Au final, certains lecteurs pourraient trouver ce tome un peu plus mou que d'autres titres de l'auteur, mais cela reste du Julia Quinn et sa plume est toujours au service de personnages drôles et attachants. Au point qu'on finit par en redemander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire