Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 2 février 2018

À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman


À la croisée des mondes
Tome 1 : Les royaumes du Nord
de Philip Pullman

Éditions Folio Junior 

Sortie le 19 octobre 2017 
Format poche / 528 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman, c'est celui de Lyra, la jeune héroïne. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière".


Avis de Cassiopée :

Ce premier tome de la fabuleuse saga de Philip Pullman est toujours aussi enchanteresse.

Dans un monde assez similaire au nôtre, chaque humain a un daemon. Le daemon et l'être humain qu'il accompagne sont liés. Ils font partie d'un tout, d'un même être. D'ailleurs, ils ne peuvent pas s'éloigner l'un de l'autre. Jusqu'à l'adolescence, le daemon a la capacité de changer de forme et de prendre l'apparence de n'importe quel animal. Puis, arrivé à un certain âge, il ne change plus et conserve l'apparence d'un des nombreux animaux qui peuplent la planète.

Nous suivons Lyra, une enfant d'une douzaine d'années, avec son daemon Pantalaimon. Ils vont se retrouver propulsés dans une aventure à couper le souffle et qui va les emmener aux confins du grand Nord, et même au-delà. Ils rencontreront des gitans, des sorcières, des ours en armure ; ils affronteront des kidnappeurs, des mercenaires ; ils se baladeront sur des péniches, des traineaux mais aussi dans un ballon dirigeable ; ils vivront des joies et des peines, ils se feront des amis, une famille, mais aussi des ennemis. Ils vivront une aventure qui ne sera que le début d'une encore plus grande !

Ce premier tome est passionnant. Dans ce monde, les scientifiques ont découvert l'existence de la Poussière. Qu'est-ce donc ? Le gouvernement, constitué de religieux, la considère comme quelque chose de malfaisant dont il faut se débarrasser. Les scientifiques, eux, cherchent à en savoir plus dessus. C'est ainsi qu'un conflit fait rage depuis des années, certains veulent éliminer la Poussière, d'autres la comprendre.
L'auteur traite de politique, science, théologie, philosophie... autant de thèmes qui seront approfondis dans les tomes suivants. Bien que les sujets soient parfois complexes, Philip Pullman a une plume accessible à tous et qui ravira petits et grands. Chaque tranche d'âge y trouvera son compte. Peu importe l'âge auquel vous (re)lisez ce livre, chaque lecture est différente.

L'auteur écrit à merveille et nous dépeint des personnages attachants que l'on souhaiterait connaître. Chaque protagoniste est une pierre à l'édifice de l'aventure de Lyra, mais ils sont aussi des mentors pour cette enfant. Ils lui apprennent beaucoup et elle a aussi beaucoup de plaisir à s'instruire. On voit le personnage de Lyra évoluer et grandir grâce à la très grande famille qu'elle se forge à travers ses rencontres.
Les différents lieux où nous entraîne l'auteur nous font voyager : Oxford, Londres, la Laponie... Nous voyageons avec Lyra, nous admirons les aurores boréales avec elle, voyons les sorcières voler, subissons le mal de mer sur le bateau, courrons sur les toits ou dans les souterrains ; autant de choses que Philip Pullman excelle à décrire et qui nous immerge complètement dans notre lecture.

Ce premier tome est un vrai bonheur de lecture, assurément une saga incontournable à découvrir et redécouvrir à tout âge !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire