Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 17 janvier 2018

Consolation, Tome 1 : Saving Her de Corinne Michaels


Consolation
Tome 1 : Saving Her
de Corinne Michaels

Editions Harlequin

Sortie le 10 janvier 2018
Format broché / 256 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Ils avaient tout pour être heureux... c'était un mensonge.

Liam n’aurait pas dû être sa seconde chance. L’homme qu’elle était censée aimer pour toujours, c’était Aaron, son mari. Bien sûr, pour les femmes de militaires, «  toujours  » n’existe pas. Natalie savait qu’être veuve si jeune – à vingt-sept ans à peine – était une possibilité. En revanche, qu’il n’ait suffi que de quelques instants avec Liam pour remettre en question toute son histoire avec Aaron… ça, elle ne l’aurait jamais imaginé. Elle qui pensait avoir déjà vécu le grand amour, la voilà confrontée pour la première fois à des émotions qui la dépassent  : la douleur, le désir, la culpabilité… Et impossible d’y échapper. Désormais une seule chose est sûre : les sentiments qu’elle éprouve envers Liam sont si intenses et puissants que soit ils la sauveront… soit ils la perdront.

Avis de Jm-les-Livres : 

Ce premier tome du diptyque de Corinne Michaels raconte l'histoire de Nathalie, l'épouse d'Aaron, ancien militaire parti en mission pour l'entreprise paramilitaire pour laquelle il travaille. Dès les premières pages, le drame frappe l'héroïne puisqu'elle apprend que son mari ne reviendra pas : il est mort lors de sa mission. Enceinte, elle tente de rester forte malgré son chagrin et pour cela, elle peut compter sur leur entourage et surtout sur Liam, le meilleur ami de son mari. Et après quelques mois, la présence apaisante et rassurante de Liam se transforme en quelque chose de différent, qu'elle n'est pas sûre de vouloir ou d'avoir le droit de vouloir.

Ce livre traite du deuil et de la vie d'épouses de militaire qui attendent dans l'angoisse le retour de leur mari. Certaines choses dans ce livre m'ont plu et d'autres moins. Corinne Michaels exprime plutôt bien la peur avec laquelle doivent vivre les femmes de militaire. Ce point est bien traité puisque l'héroïne explique d'ailleurs simplement qu'elle a fait le choix de cette vie et qu'elle doit vivre avec. Néanmoins le livre ne parle pas de cette vie mais, plutôt du droit à un second amour. Et là encore, Corinne Michaels réussit à nous convaincre. La relation qui s'installe entre Nathalie et Liam est mignonne et touchante. L'auteur a bien su retranscrire leurs doutes et leurs hésitations par rapport à tout cela.
Dans un côté plus négatif, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Ses émotions ne m'ont pas paru vraies ou en tout cas, m'ont donné le sentiment que l'auteur souhaitait un peu trop nous tirer une larme. Pour le coup, c'est tombé à côté. J'ai aussi regretté que certaines informations concernant le couple que l'héroïne formait avec son mari manquent au début de l'histoire et arrivent un peu trop tard. Peut-être que cela l'aurait rendue plus attachante et aurait permis de comprendre certaines de ses réactions. Là, cette façon de présenter leur mariage donne l'impression que l'héroïne change de passé avec Aaron en cours de route. Tout est merveilleux au début du livre, Aaron est presque un saint, puis vers la fin, tout n'était pas si rose que cela. C'est assez perturbant, parce que si l'auteur a voulu montrer que l'héroïne était dans le déni par rapport à leur relation, ce n'est pas assez approfondi pour être crédible.
On retrouve aussi quelques longueurs que l'auteur tente de relancer en ajoutant des éléments dramatiques. Heureusement que cela fonctionne mais, on aurait préféré ne pas avoir un récit en dents de scie. De plus, et même si ce premier tome se déroule sur un an, on a parfois l'impression que l'histoire va plus vite pour servir les événements que Corinne Michaels veut faire vivre à ses personnages au détriment de la mise en place d'éléments qui pourraient faire fonctionner le tout, comme des exemples plus concrets de rapprochement entre les deux héros.

Au final, ce premier tome n'est pas sans défauts mais il est sauvé par la jolie relation qui se noue entre Nathalie et Liam. Le cliffhanger à la fin nous donne envie de découvrir la suite, prévue pour début février.



Vous avez aimé ? Retrouvez notre avis sur le tome suivant :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire