Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 30 décembre 2017

La Soudaine apparition de Hope Arden de Claire North



La Soudaine apparition de Hope Arden
de Claire North

Éditions Milady

Sortie le 17 novembre 2017
Format poche / 480 pages / Prix 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

Par l’auteure des Quinze premières vies de Harry August
Mon nom est Hope Arden. Je suis la fille que tout le monde oublie. Tout a commencé quand j’avais seize ans. Mon père qui omet de m’emmener au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu’importe ce que je fais, ce que je dis, les crimes que je commets... vous ne vous souviendrez jamais de moi. Ça rend ma vie compliquée mais ça fait aussi de moi quelqu’un de dangereux.


L'avis de Lila :

Ce roman au titre intrigant présente un résumé tout aussi intrigant. Les verbatims élogieux placés en couverture et signés des plus grands journaux ont d'ailleurs de quoi mettre en confiance. Pourtant le bilan final s’avère mitigé... 

Un point très positif à ce roman : son histoire d'une grande originalité et vraiment pleine de bonnes idées. Un second bon point : Hope, attachante et crédible. 

Hope est frappée d'une condition très particulière : toutes les personnes qu'elle rencontre l'oublient dès qu'elle sort de leur champ de vision. Ça a commencé progressivement à l'adolescence, d'abord ses professeurs, puis ses amis et sa famille, et enfin le monde entier. Une telle situation rend impossible de trouver un emploi, un logement ou même de nouer des relations. Il suffit de détourner le regard d'elle quelques instants pour oublier son existence. Pour survivre, elle a donc choisi de voler, et pour ne pas se faire attraper, elle change d'identité et de pays comme d'autres changent de vêtements.

C'est lors de l'un de ses repérages qu'elle découvre Perfection, une application qui prend en charge la vie entière des personnes pour les rendre parfaits. De leurs achats à leur emploi et leurs amis, en passant par ce qu'ils mangent ou portent, l'application surveille et analyse tout pour récompenser chaque réussite et punir chaque écart. 
Le suicide d'une utilisatrice de cette application va pousser Hope à commettre un vol pour punir les créateurs de Perfection et à partir de là, de nombreuses complications vont arriver pour la jeune femme. 

Ce roman dispose de nombreux atouts, outre son originalité. On voyage sans cesse dans les quatre coins du monde, on a des courses-poursuites, des personnages intéressants et bien écrits, un jeu du chat et de la souris, de l'émotion et une intrigue très solide. Malheureusement, l'auteur noie toutes ces bonnes choses sous un flot de paragraphes, voire de chapitres entiers, à l’intérêt limité. 
 Ainsi, Hope a de nombreux rituels, comme de définir des mots, de faire des listes ou de compter. Ça l'aide à garder le cap et c'est une bonne idée. Mais ces éléments franchement ennuyeux à lire occupent bien à eux seuls 200 pages des 658 que comptent le roman. 
Ajoutez à ça qu'on a droit à des descriptions et anecdotes de tout ce que l’héroïne croise sur sa route, et même d'un simple bol de nouilles, et on finit par s'ennuyer sec. Un effet de style volontaire, probablement, mais qui alourdit tellement la lecture qu'on en oublie parfois que l'intrigue est bonne. 

On a donc 658 pages d'un roman qui aurait pu en faire moitié moins... Et arrivé au bout de cette lecture parfois longue, on est face à une conclusion un peu décevante. Elle tient la route, mais vraiment, tout ça pour ça ? 

En résumé : de superbes idées, une bonne plume, un personnage principal attachant, mais des longueurs à en perdre parfois toute envie de poursuivre. Dommage.



Si vous avez aimé ce livre, retrouvez notre avis sur un autre livre de l'auteur :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire