Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 19 octobre 2017

Projet sin de Lincoln Child


Projet sin
de Lincoln Child

Éditions J'ai lu

Sortie le 12 octobre 2016
Format poche / 412 pages / 8,00 €


Présentation de l'éditeur :

L'énigmologue Jeremy Logan est mondialement connu pour sa capacité à résoudre l'insoluble, à expliquer l'inexplicable. Appelé par l'institut de recherche Lux, situé dan un vieux manoir de Rhode Island, il doit enquêter sur la mort de Willard Strachey. Quelques jours avant le drame cet éminent informaticien s'est comporté de manière incohérente, avant d'agresser son assistante et de se suicides Logan tente de retracer les derniers jours du savant mais son enquête prend une tournure imprévue lorsqu'il découvre une pièce aveugle dissimulée dans une aile abandonnée du bâtiment. A peine y pénètre-t-il qu'il se trouve menacé par les secrets renfermés dans cette chambra secrète.


Avis de Lila :

Jeremy Logan est un énigmologue mondialement connu qui s’attèle à découvrir les mystères cachés sous des phénomènes à l'apparence paranormale. Pour information, Projet Sin n'est pas la première enquête de Logan, il peut donc être plus intéressant de commencer par les précédents tomes.

L'histoire de départ a tout pour plaire aux lecteurs passionnés par les enquêtes qui flirtent avec le surnaturel : un informaticien qui se suicide d'une manière très étrange, un vieux bâtiment qui a tout du décor de film de fantômes, une pièce mystérieuse dans une aile abandonnée et des personnes qui semblent cacher des secrets. On s'attend à passer un excellent moment.

Malheureusement, pour moi la sauce n'a pas pris. J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'entrain, car c'est typiquement le genre d'intrigues qui me passionne. Mais les longueurs à n'en plus finir ont eu raison de mon envie et ont fini par me faire reposer le roman pour ne plus réussir à l'ouvrir. Chaque personne croisée est longuement présentée, les dialogues manquent de saveur et s'étalent eux aussi plus que nécessaire. On a l'impression de faire du surplace. L'intrigue est intéressante, mais tout prend trop de temps, ça manque de rythme, de dynamisme.

C'est un constat très subjectif. Lincoln Child a ses fans, donc ce style plaît de toute évidence à des lecteurs. Pour ma part, ça n'a pas fonctionné, à mon grand regret.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire