Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 27 septembre 2017

Meg Corbyn, tome 3 : Gris Présages de Anne Bishop

Meg Corbyn
Tome 3 : Gris présage
de Anne Bishop

Éditions Milady
Collection Bit-Lit
Sortie le 23 septembre 2016
Format poche / 571 pages / 8.20€


Présentation de l'éditeur :


« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times Depuis que les Autres ont libéré́ les cassandra sangue de l’esclavage, les fragiles prophétesses du sang courent un grave danger. Simon Wolfgard, chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de faire appel à Meg Corbyn. En effet, les entailles de la jeune femme révèlent d’étranges visions qui sont pour Simon le seul espoir de mettre un terme au conflit. Son sacrifice est nécessaire, car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté́ de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...


Avis de Cassiopée :

Les événements à Thaisia évoluent. Il se passe beaucoup de choses et cela va impacter tout Thaisia ; plutôt ce troisième tome est, ainsi, plutôt un tome de transition de l'intrigue de fond qui promet au lecteur beaucoup de péripéties pour la suite. L'équilibre entre les Terra Indigènes et les humains est plus que précaire et les derniers événements ne font qu’accélérer les changements en cours.

La place des personnages s'équilibre, Meg est un peu en retrait pour que chaque protagoniste important à l'intrigue puisse avoir sa voix. Les liens entre les différents groupes et le travail de Simon sont particulièrement mis en avant. Ce dernier veut essayer de préserver la communauté qui est en train de se construire et la faire évoluer. Il est visionnaire et essaie de tout faire pour protéger Meg.
On ne peut que noter l'attachement des Autres à Meg, ils sont prêts à tout pour la protéger mais aussi pour la rendre heureuse. Les liens qui se créent entre Simon et Meg se renforcent, ils essaient de trouver un équilibre et on sent que leur relation est en passe d'évoluer, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En parallèle, nous suivons l'adaptation des autres cassandra sangue qui, maintenant libérées, doivent apprendre à vivre dans le monde extérieur. Beaucoup de découvertes vont être faits pour les aider, mais il y aura aussi de nombreux drames. Observer pour éviter la répétition de suivre l'évolution d'une autre cassandra sangue est très intéressante, c'est à espérer que l'on continuera à suivre ce nouveau personnage.

Ce tome est dur, l'auteur ne nous épargne pas. Le début est particulièrement horrible, on en apprend plus sur le sort qui est réservé aux cassandra sangue et les intrigues du mouvement HAT.
La fin pose de nombreuses questions pour la suite. Thaisia est à un tournant, espérons que les humains sauront le comprendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire