Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 24 mai 2017

Mercy Thompson, Tome 9 : L'Étreinte des flammes de Patricia Briggs


Mercy Thompson,
Tome 9 : L'Étreinte des flammes
de Patricia Briggs

Éditions Milady

Sortie le 21 avril 2017
Format poche / 480 pages / 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce. Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?


Avis de Jm-les-livres :

Ce qui caractérise le plus la série Mercy Thompson, en plus du talent de l'héroïne à trouver les problèmes, c'est le caractère politique qui entoure le récit. On ne co-existe pas depuis des siècles sans un peu de politique ou en tout cas de négociations. Et c'est encore une fois de quoi il est question ici : de politique et de limites de territoire.
Les faes ont lâché un troll sur un pont reliant deux des villes des Tri-cities pour récupérer Aiden, un jeune humain sachant manier le feu. Lorsque l'attaque est lancée, la police appelle les loups de la Meute à la rescousse. Après une sacrée bagarre, la meute et ses alliés l'emportent sur la créature, mais Mercy, encouragée ou pas par la canne de Lugh, délimite le territoire de la Meute et promet protection à ceux qui pourraient avoir besoin d'aide. Reste à savoir quelles conséquences va provoquer cette annonce.

Ce tome n'est pas celui qui contient le plus d'action dans la série. Patricia Briggs nous offre une belle bagarre au début et une autre dose d'action et d'aventures à la fin. Entre les deux, elle parle essentiellement de politique, de question de meute et de hiérarchie, ce qui rend l'ensemble un peu plus mou. L'étreinte des flammes n'est pas le meilleur Mercy Thompson, d'ailleurs ce n'est pas non plus celui où le lecteur va en apprendre plus sur les loups, les faës ou les vampires. Il permet de reprendre une petite dose de Mercy et du couple qu'elle forme avec Adam, de Mercy et de sa relation avec sa meute de loups et de Mercy et ses amis faës. Le lecteur fait un petit tour dans sa vie et se délecte de voir que notre coyote favori continue son petit chemin, en s'attirant des ennuis (mais comme toujours, sans vraiment les chercher) et en réussissant haut la main les épreuves qui lui sont imposées. Ce qui me plaît le plus dans cette série c'est la relation de notre héroïne avec son mâle alpha, Adam. Qu'est-ce que je l'aime ce loup ! Il devrait être rigide et fidèle aux règles (ancienne vie militaire oblige), mais il prouve au fil des tomes qu'il arrive à s'adapter à Mercy et est prêt à tout pour la rendre heureuse. Quand je serai grande, je veux épouser Adam Hauptman (comment ça ce n'est pas possible ?).

Au final, ce tome n'offre pas un récit bourré d'action et d'intrigue et n'est pas non plus un incontournable, mais il permet de prendre des nouvelles de tout le monde et promet des problèmes plus important à venir. Et ça, c'est chouette !




7.10 EUR
J'ai Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire