Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 1 février 2017

Dark Matter de Blake Crouch



Dark Matter
de Blake Crouch

Éditions J'ai Lu

Sortie le 4 janvier 2017
Format numérique / 346 pages / Prix 13,99 €



Présentation de l'éditeur :

Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube d’une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d’un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.

L'avis de Chani

Jason aurait pu être un physicien renommé, Daniela aurait pu devenir une artiste en vogue, mais, pourtant, les deux ont choisi de fonder un foyer et de délaisser leurs grandes aspirations au profit du confort d’une vie simple qui les comble pleinement. Un soir où Jason va féliciter un vieil ami qui, lui, a poursuivi ses recherches et vient de décrocher un prestigieux prix, il est enlevé et séquestré. Il parvient finalement à s’échapper, mais le monde qu’il retrouve ne ressemble plus à celui qu’il connaissait…

Quel plaisir de retrouver Blake Crouch, découvert grâce à Wayward Pines ! Ici nous ne sommes pas propulsés dans le futur, mais dans la vie complètement bouleversée de Jason Dessen. Pourquoi a-t-il été enlevé ? Où s’est-il réveillé ? A-t-il perdu la mémoire ou est-il devenu fou ? La tension monte au fil des pages, le lecteur étant embarqué dans la recherche de vérité du personnage principal. Blake Crouch aborde ici une notion récurrente en science-fiction, celle du multivers, et s’en sort plutôt bien, malgré le côté intrinsèquement casse-gueule du sujet. L’auteur reste simple dans sa construction d’univers et permet au lecteur de ne jamais être perdu, de sorte que les lecteurs amateurs de thrillers, mais allergique à la SF, y trouveront leur compte aussi. Pour ma part, ce roman est mon premier coup de cœur de l’année, j’ai réellement apprécié ma lecture et j’espère voir d’autres romans de Blake Crouch traduits en France !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire