WILD FELL
de MICHAEL ROWE
Éditions Bragelonne
Sortie le 14 septembre 2016
Format broché / 280 pages / Prix 20,00 €
Présentation de l'éditeur :
Sur les rives désolées de Blackmore Island, Wild Fell tombe en ruine. La vieille demeure a résisté aux assauts des saisons depuis plus d’un siècle et gardé ses terribles secrets. Depuis cent ans, les habitants locaux prient pour que les ténèbres piégées à l’intérieur de Wild Fell y restent. Jameson a acheté la propriété avec l’intention d’y prendre un nouveau départ. Mais l’entité qui l’attend dans la maison est fidèle aux ombres qui y règnent. Elle a attendu Jameson toute sa vie... ou même plus longtemps.
|
L'avis de Lila :
Ce roman comporte tous les ingrédients pour une bonne histoire de fantômes : un splendide manoir tombant en ruines sur une île éloignée de la civilisation, des disparitions suspectes, un petit garçon à l'imagination débordante (ou pas ?), une ambiance pesante et une belle plume pour lier le tout. Ajoutons un synopsis attirant, des critiques élogieuses et une jolie couverture pour illustrer le texte et on sent arriver le coup de cœur. Coup de cœur malheureusement raté pour ma part, même si Wild Fell se révèle plutôt bon.
Il faut reconnaître que les premiers chapitres sont intrigants et prometteurs, pas forcément originaux, mais ça fonctionne bien et on ne s'en offusque donc pas. De même, l'auteur prend son temps pour planter le décor, mais il le fait brillamment et réussit à nous plonger dans l'histoire assez rapidement pour qu'on ne réalise pas sur le coup qu'il s'agit en fait d'une très longue introduction. Les pages se tournent avec curiosité, on suit d'abord l'histoire de deux adolescents et de la nuit tragique qu'ils vont passer à proximité de Wild Fell, puis on fait la connaissance de Jameson, un petit garçon qui entretient des discussions... mystérieuses avec son reflet dans le miroir. Et nous voilà ensuite plongés dans le présent, alors que Jameson est un homme adulte, fraîchement divorcé et nouveau propriétaire de Wild Fell. Et c'est là que la déception pointe le bout de son nez. Après un sans faute sur les trois premiers quarts du roman, qui sonnent finalement plus comme une très longue introduction (même si intéressante), et alors qu'on attend une montée en puissance et un final explosif, la dernière partie est malheureusement moins prenante. Le dénouement est assez rapide, il manque de tension, et même si l'auteur donne une conclusion satisfaisante à son histoire, on reste un peu sur notre faim.
En résumé, Wild Fell offre une bonne histoire de fantômes servie par une plume efficace. Pas de quoi dormir les lumières allumées, mais le roman n'en demeure pas moins prenant. On regrettera juste la dernière partie, qui aurait gagné à être plus puissante et avec une fin moins abrupte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire