Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 2 juin 2016

Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle

Vango
Tome 1 : Entre ciel et terre 
de Timothée de Fombelle


Éditions Folio Junior

Sortie le 20 août 2015
Format poche / 432 pages / 7.90€

Présentation de l'éditeur :

Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.



Avis de Cassiopée :

Ayant totalement adoré Tobie Lolness du même auteur, j'ai décidé de poursuivre l'expérience et de tester ce diptyque de Timothée de Fombelle.

On peut le dire, c'est un vrai et magnifique roman d'aventures ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui corresponde aussi bien à ce genre.
Il est passionnant et prenant. Avec Vango, dans sa quête de son identité, on voyage, on fuit, on cherche les indices, on fait des connaissances, on retourne dans le passé (flashback). On se retrouve transporté avec lui et on a vraiment le sentiment de vivre tous ces événements à ses côtés.

Vango est une personne très attachant. Au début plein de mystères et très intrigant, le voile se lève au fur et à mesure des chapitres. Toutefois des zones d'ombres persistent. On se demande où tout cela va nous mener.

On voyage à travers le monde dans un contexte politique compliqué à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Allemagne, Écosse, Italie, France, Angleterre... On va on vient dans ces différentes contrées que l'on reconnaît aisément à chaque fois. L'auteur a fait un très bon travail dessus. Le vieux château écossais dans les Highlands, le Paris des années trente, Notre-Dame, les îles Éoliennes... On est transporté réellement, Timothée de Fombelle ne met pas juste un nom sur le territoire où Vango se trouve, non, on voyage avec lui.
Le contexte politique est passionnant et fait aussi frémir. On le ressent particulièrement lorsque les événements entraînent Vango en Allemagne. Cela ajoute de la tension au récit et des complications aussi.

Les personnages sont très intéressants et diversifiés. Ils sont riches en histoires et personnalité. On a envie de les connaître mieux, on veut savoir quels sont leurs liens avec Vango et comment ils en sont venus à se rencontrer. Je me suis rarement attachée à autant de personnes au cours d'une de mes lectures.

L'écriture est belle et fluide. On tourne les pages avec plaisir et la plume de l'auteur nous balade dans un monde passionnant mais aussi dangereux. Lorsqu'on lit ce roman, les images se superposent aux mots, on ressent le vent, les odeurs, on est complètement ailleurs.

À dévorer sans modération que l'on soit petit ou grand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire