Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 27 mars 2016

Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer


Ce que toujours veut dire
de Lexa Hillyer

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 10 septembre 2015
Format broché / 400 pages / Prix 16,50 €


Présentation de l'éditeur :

Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde.
Aujourd'hui, elles se parlent à peine... Jusqu'à ce que le flash fatidique d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout à changé.
Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac : cet été parfait où tout a basculé.

Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.
Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.

Pour toutes les fans de "Quatre filles et un jean" et les autres, un roman sur l'amitié et la découverte de soi. Lumineux et plein d'émotion, pimenté d'humour... et de magie.




16,50 EUR
Achat Fnac


L'avis de Sophia : 

Joy, Tali, Luce et Zoe étaient autrefois très proches, mais leur amitié s'est étiolée jusqu'à quasiment disparaître. C'est le départ de Joy, deux ans plus tôt, qui a largement contribué à mettre un terme au lien qui unissait les quatre filles. Elles sont à présent toutes à un tournant de leur vie, encore jeunes et pourtant proches du passage à l'âge adulte et de tout ce que cela implique. Leur amitié passée leur manque à peine, chacune d'elles ayant évolué différemment et appartenant aujourd'hui à d'autres cercles d'amis. Lors d'une soirée au camp OK où elles passaient tous leurs étés ensemble, elles se retrouvent mystérieusement propulsées dans le passé. Une fois digéré cet événement, qu'elles accueillent avec plus d'agacement que de surprise, elles s'organisent pour retourner dans le présent, chacune étant pressée de reprendre le cours de sa vie. Mais rapidement, les souvenirs refont surface, les sentiments se brouillent et elles réalisent qu'elles tiennent peut-être là l'opportunité de changer certaines choses et ainsi profiter d'un futur plus agréable.

On retrouve dans ce roman une certaine similarité avec la série Quatre filles et un jean d'Ann Brashares. On a en effet quatre adolescentes aux caractères bien différents, liées par une forte amitié (ici passée, mais qui n'attend que de revivre) et qui racontent à tour de rôle leur partie de l'histoire. Les thèmes sont également les mêmes : amitié, famille, peur de l'avenir, passage de l'enfance à l'âge adulte, etc. C'est un roman très plaisant à lire, avec des héroïnes sympathiques, même si elles se montrent parfois immatures ou butées. S'il n'a pas la force de la série d'Ann Brashares, il se révèle tout de même divertissant et à certaines occasions émouvant. 
L'écriture est vive, tantôt drôle, tantôt teintée de mélancolie, mais le ton reste tout de même très adolescent. Ce roman sera, de ce fait, probablement mieux apprécié par un public jeune ou adolescent plutôt qu'adulte.

Ce que toujours veut dire est dans l'ensemble une lecture agréable et qui fait passer un bon moment. Le final, riche en émotions, est susceptible de vous donner une bonne dose de nostalgie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire