Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 3 février 2016

Did I Mention I Love You ? (DIMILY) #1 de Estelle MASKAME



Did I Mention I Love You ? (DIMILY) #1
de Estelle MASKAME

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 7 janvier 2016
Format poche / 416 pages /  16,90 €


Présentation de l'éditeur :

La trilogie-phénomène aux 4 millions de hits sur Wattpad. Eden, 16 ans, va passer l été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.

Avis de Jm-les-livres :

Le lecteur pourrait choisir ce livre en pensant lire un Young Adult avec un amour impossible entre une jeune fille et son demi-frère, tout ça sur fond de soleil californien et de bitch attitude. Mais si ce livre est addictif au point qu'il est difficile de le lâcher, il ne satisfait pas nos attentes.

Commençons par l'héroïne, Eden, qui est le parfait exemple du personnage qu'on aimerait baffer à chaque fois ou presque qu'elle ouvre la bouche. Par moment, on a l'impression que, vu sa manière de réfléchir et d'analyser son environnement, elle va prendre les bonnes décisions, mais le résultat est à chaque fois en décalage avec ce qu'elle pense. Au final, elle est plus arrogante que réfléchie ou mature.
En ce qui concerne le héros, Tyler, le soi-disant demi-frère d'Eden, ce n'est pas mieux. Soi-disant demi-frère parce qu'en fait, monsieur est juste le fils de la nouvelle belle-mère d'Eden. Aucun ADN en commun donc. Quand on sait que toute l'histoire ou presque est basée sur ce point, on peut se demander comment le récit tient la route. Tyler, donc, est un drogué, un alcoolique et un jeune homme mal dans sa peau. À cause d'un événement de son passé, il a décidé de se détruire et de pourrir la vie de son entourage avec des crises de nerfs sans aucun sens plutôt que d'accepter de l'aide. Il manque complètement de profondeur et n'attire aucune sympathie de la part du lecteur. Eden va bien sûr craquer pour lui et tenter de l'aider, même s'il la traite plus que mal.

Quand on referme ce livre, on a l'impression que l'auteur est une adolescente de 14 ans (et on n'en est pas loin) qui a voulu écrire un récit pour ses copines. Tout paraît superficiel : l'environnement, les personnages et le fil conducteur de l'histoire. Les personnages sonnent creux et les adultes sont complètement à côté de la plaque. On ne comprend pas bien ce que l'auteur a voulu écrire ici. Une histoire d'amour impossible à cause de liens familiaux entre les héros ? Raté. Une histoire se déroulant au sein de la jeunesse dorée de Santa Monica ? Raté. Le quotidien d'un groupe d'amis qui ne font que sortir, boire et faire du shopping ? Réussi. Il n'y a pas de but dans ce livre, juste une suite d'événements qui servent à donner un sens à la relation entre Eden et Tyler avec une touche de secret sur les motivations du jeune homme pour tenir le lecteur en haleine. Sauf que ça tombe à plat.
Et quand arrive la fin, nous avons droit à un triple salto du roulage des yeux. L'auteur réussit à nous retourner le truc sans plus d'explications. Un moment c'est blanc, quelques mois plus tard c'est noir et à toi de te débrouiller pour comprendre comment ce changement est arrivé.

Une déception pour moi mais peut-être que d'autres réussiront à y trouver leur bonheur. Deux suites sont prévues à l’histoire de Tyler et Eden.



16,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire