Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 février 2016

Dagon de H.P. Lovecraft

Dagon
de H.P. Lovecraft


Éditions J'ai Lu
Collection Science-Fiction

Sortie le 31 mars 2003
Format poche / 431 pages / 6.80€

Présentation de l'éditeur :

Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l'au-delà, dans le cadre rassurant de l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie...
Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité. 

Avis de Cassiopée : 

Dagon est un recueil de nouvelles du grand maître de l'horreur H.P. Lovecraft. Toutes les nouvelles, une trentaine en tout, ne sont pas des récits horrifiques : certaines sont oniriques, d'autres fantastiques et l'une d'entre elles est même du domaine de la SF.

Grâce à ce bel éventail de nouvelles, le lecteur découvre un auteur extraordinaire. Ses idées et ses réflexions sont brillantes ! Si en plus, on replace les nouvelles dans leur contexte historique, on peut dire que la plupart sont extraordinaires.
Ajoutons à cela le talent d'écriture de H.P. Lovecraft : en seulement quelques pages, il réussit à nous faire rêver ou frissonner. Certaines nouvelles sont même carrément angoissantes.

Sur une trentaine d'histoires, il faut le dire, toutes ne sont pas extraordinaires. Certaines ne laissent pas un souvenir impérissable. Néanmoins dans ces cas-là, on peut généralement noter un travail d'écriture particulier.
Concernant les nouvelles oniriques, on peut aussi noter un schéma récurrent. Bien que les mondes imaginés peuvent varier, l'idée de base est assez commune. On relève principalement parce que ces nouvelles sont plus ou moins regroupées et cela peut donc devenir un peu lassant.

Dans l'ensemble, c'est un bon recueil pour découvrir cet auteur si célèbre. On a même des clins d’œil au Nécronomicon, ce qui nous donne envie d'en savoir plus et de découvrir l'ensemble de l'univers imaginé par H.P. Lovecraft.


6,80 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire