Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 14 février 2016

Conception


Conception
de Chase Novak

Éditions Préludes

Sortie le 7 janvier 2015
Format broché / 480 pages / Prix 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…



14,90 EUR
Achat Fnac


L'avis de Sophia :

Alex et Leslie Twisden sont heureux en ménage, mais aussi professionnellement et socialement. Riches, beaux, populaires et en bonne santé, ils ont tout ce qu'ils pourraient rêver d'avoir, hormis des enfants. Ils multiplient les essais et les méthodes, peine perdue. Jusqu'au jour où ils entendent parler d'un médecin aux méthodes étranges et qui a la réputation de réussir à faire tomber enceintes toutes ses patientes, en un seul rendez-vous. Désespérés, ils se rendent donc en Slovénie pour rencontrer ce docteur mystérieux. Cela fonctionne aussitôt, et c'est là que tout se gâte.

Ce roman horrifique part d'une idée plutôt prometteuse : un couple désespéré prêt à tout pour avoir des enfants, et qui obtient enfin satisfaction après une visite chez un docteur mystérieux et plutôt inquiétant. Mélange de science et de surnaturel, ce récit bascule petit à petit d'un univers lisse et cossu à un univers glauque et terrifiant. Malheureusement, ce pari audacieux et prometteur ne prend pas. Les personnages sont stéréotypés et ne suscitent aucune empathie. Les Twisden sont simplement détestables, même au plus fort de leur malheur. Lorsque le roman bascule dans l'horreur, on ne se sent même pas désolé pour eux. Les enfants sont légèrement plus attachants, mais la manière décousue dont est racontée l'histoire n'aide pas à se prendre d'affection pour eux. 

Le contexte est glauque, souvent répugnant même, l'auteur en fait des tonnes pour nous dépeindre une situation tellement horrible à la base que toutes les horreurs décrites s'ajoutent les unes aux autres jusqu'à la nausée. De plus, l'histoire traîne en longueur, avec une multiplication des points de vue et des pistes lancées qui alourdissent le tout sans jamais faire sens. L'auteur amène certains éléments qui semblent importants, mais qui ne seront finalement pas traités ensuite. À l'inverse, il s'étale sur des passages et situations durant de longs chapitres, sans que ça apporte quoi que ce soit au récit.

En conclusion, une excellente idée de départ, mais ce roman parsemé de longueurs dégoûte plus qu'il n'effraie, et ses personnages détestables ne donnent aucune envie de compatir à leurs malheurs. La fin laisse un peu pantois, ce qui n'arrange rien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire