Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 janvier 2016

Axolot, Tome 1 de Patrick Baud

Axolot, Tome 1
de Patrick Baud

Avec Marion Montaigne, Boulet, Guillaume Long, Libon, Capucine & Sibylline, Tony Sandoval, Adrien Menielle, Erwann Surcouf, Nancy Pena, Geoffroy Monde, Yannick Lejeune, et Camille Moog

Éditions Delcourt

Sortie le 8 octobre 2014
Format album / 128 pages / Prix 19,99 €


Présentation de l'éditeur :

Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du site Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres, offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.



41,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Lila :

Pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, Patrick Baud est un peu le spécialiste des faits étranges, qu'il présente et décortique sur son blog comme sur sa chaîne Youtube. Cet ouvrage reprend des histoires que l'on a donc déjà pu découvrir via le blog ou les vidéos, mais ici mises en scènes par des illustrateurs talentueux (Boulet, Marion Montaigne, Libon...).

Il faut commencer par dire que c'est vraiment un bel ouvrage, une BD originale que l'on a plaisir à manipuler et à exposer dans sa bibliothèque. La mise en page est soignée, on en prend plein les yeux. Les anecdotes sont contées et illustrées avec beaucoup de talent, chaque illustrateur apportant sa pierre à l'édifice. Les histoires, courtes ou longues, se succèdent avec une vraie bonne humeur, et on tourne la dernière page avant même d'en avoir conscience, tant on est plongé dans ces curiosités plus étonnantes les unes que les autres.

On retrouve ici tout ce qui fait le charme de Patrick Baud : une passion réelle pour toutes les sources d'étonnement, des histoires toujours surprenantes (mais avérées !) et qui donnent envie d'aller creuser le sujet ou d'en discuter autour de soi. Patrick Baud possède un talent exceptionnel pour dénicher des anecdotes passionnantes et les raconter avec beaucoup de légèreté et de pédagogie. Les illustrateurs réussissent ici le pari de donner leur vision de chaque histoire, sans dénaturer l'esprit Axolot. Qu'on connaisse déjà ou non les différentes histoires présentées, on prend donc beaucoup de plaisir avec ce livre.

L'écrin attire l’œil et le contenu passionne. Pour tout dire, j'ai reçu les deux tomes à Noël, et j'ai été surprise de les voir aussitôt passer de mains en mains, avec force commentaires étonnés et amusés, même venant de membres de la famille ne connaissant pas Axolot et n'étant pas, à la base, tournés vers ce type de sujets.
Ce livre assure un excellent moment de lecture et est susceptible de plaire à un très large public. Il émerveille, étonne, amuse et fait réfléchir. Un gros coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire