Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 29 décembre 2015

Hunger Games - Tome 2 : L'Embrasement

Hunger Games
Tome 2 : L'embrasement
de Suzanne Collins

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 4 juin 2015
Format poche / 428 pages / Prix 7,70 €


Présentation de l'éditeur :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...




7,70 EUR
Achat Fnac

L'avis de Lila :

On avait quitté Katniss de retour chez elle après les Hunger Games. C'est avec énormément de courage, d'audace et de chance aussi qu'elle a réussi à sortir de ces épreuves vivantes et à sauver Peeta. La revoilà donc dans le District Douze, mais si les jeux sont terminés, ce n'est que le début des problèmes pour elle. Très marquée psychologiquement par ce qu'elle a vécu, on la sent plus fragile. Après de tels événements, et bien qu'elle en soit sortie victorieuse, retourner à sa vie d'avant ne va pas de soi pour autant. Sa famille et elle y ont gagné en confort, et le District Douze tire également quelques bénéfices de sa victoire. Pourtant, l'ombre du Capitole continue à planer sur elle. Déjà, car elle doit assurer la tournée qui suit sa victoire, et donc affronter l'une après l'autre les familles des tributs morts lors des Hunger Games (certains tués de sa propre main). Mais aussi car le président Snow s'intéresse tout particulièrement à elle depuis sa victoire. 

Katniss va donc s'employer à continuer sa comédie avec Peeta, tout en veillant à ne pas alimenter le feu qu'elle a allumé à la fin des Hunger Games, lorsqu'elle a fait céder le Capitole à l'aide d'une poignée de baies empoisonnées, et obtenu qu'il y ait deux vainqueurs au lieu d'un. Si, à travers ce geste, elle n'a pensé à rien d'autre qu'à sauver son ami d'une mort certaine, les populations opprimées depuis des décennies par le Capitole y ont vu un acte de résistance fort. Katniss, bien malgré elle, a ainsi soulevé un vent de rébellion dans plusieurs districts. Devenue symbole de cette rébellion, elle est clairement menacée par le Capitole, qui n'hésitera pas à s'en prendre à sa famille et ses amis si elle ne calme pas le jeu rapidement.

On suit donc Katniss de retour au District Douze, puis à travers la tournée dans les autres districts et enfin, lors des Hunger Games suivants, qui réservent leur lot de très mauvaises surprises.

On retrouve avec bonheur tout ce qui a fonctionné dans le premier tome : des personnages attachants, du suspense, des rebondissements et une Katniss parfaite dans le rôle de l’héroïne malgré elle. Encore une fois, on rit, on tremble, on est ému et on passe un excellent moment de lecture. Lorsque la dernière page se tourne, on a juste envie d'enchaîner aussitôt sur le troisième et dernier tome pour connaître le dénouement de cette saga d'une qualité exceptionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire