Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 14 décembre 2015

Focus on... Jessica Jones

Focus On...

Jessica Jones


Synopsis :
La super-héroïne Jessica Jones s'est reconvertie en détective privé. Hantée par un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires d'adultère. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons...
Cliquez ici pour visionner la bande-annonce sur Youtube.

Adaptée du comics Marvel du même nom, la série Jessica Jones est un peu l’événement séries de cet automne, et si elle fait beaucoup parler d'elle, c'est amplement mérité !

L'histoire tout d'abord : Jessica Jones est une détective privée aux méthodes assez classiques en apparence, puisque son quotidien se résume à des planques, des filatures et des enquêtes. Mais elle se révèle sacrément douée, ce qui lui vaut d'ailleurs de travailler, entre autres missions, pour un grand cabinet d'avocats. La série commence sur une affaire assez simple : retrouver la jeune et jolie Hope Shlottman, une étudiante sans histoires et aimée de sa famille, qui a disparu du jour au lendemain après avoir rencontré un homme. Sans spoiler l'intrigue de départ, on peut dire que l'homme en question n'est pas un inconnu pour Jessica, et que cette découverte va la ramener directement à des démons du passé qu'elle tente d'oublier (notamment en buvant plus que de raison).


Certains pourront trouver que l'histoire souffre de quelques longueurs, et il est vrai que les scénaristes prennent leur temps pour planter le décor et les différents protagonistes, mais pour peu qu'on ait accroché au premier épisode, on est quasiment sûr de tous les enchaîner rapidement tant la qualité est au rendez-vous. Les rebondissements sont là, l'action aussi, et l'intrigue est passionnante.


Les personnages sont fichtrement réussis. Jessica est badass, instable et pas du tout sociable. Elle oscille entre son apparence de dure à cuire (pas qu'une apparence d'ailleurs) et cette sensibilité discrète que l'on devine parfois au détour d'un mot ou d'un regard. C'est une femme complexe, avec un passé douloureux, et qui descend ses bouteilles de whisky comme d'autres boivent de l'eau. Sa meilleure amie, Trish Walker, se révèle tout aussi profonde et complexe sous ses allures de Barbie riche et célèbre. Elle aussi est marquée par son propre passé, et par la descente aux enfers qu'a connue Jessica. Leur relation est vraiment plaisante, c'est un duo qui se complète à la perfection et qui fonctionne à merveille.


Les autres personnages (et le casting qui les sert) sont également à la hauteur, avec une mention spéciale pour Jeri Hogarth, l'avocate froide et ambitieuse qui ne recule devant rien pour servir ses intérêts. Dans le comics, ce personnage était masculin. En choisissant de le féminiser pour la série, Melissa Rosenberg (la créatrice de la série), a eu une idée de génie. On voit donc cette avocate de renom tromper sa femme avec sa secrétaire, dans une sorte de cliché inversé qu'on connait par cœur, mais qu'on ne voit jamais dans un triangle purement féminin. Qu'il est plaisant de voir une femme dans un rôle habituellement réservé aux hommes, et réussir à être parfaitement crédible d'un bout à l'autre !
On notera d'ailleurs que la série Jessica Jones propose de vrais personnages de femmes fortes et qui tiennent la dragée haute aux quelques hommes du casting. Un vrai bonheur !

Il faut également parler de Kilgrave, le gros méchant de service, joué par un David Tennant au top. À la fois charismatique, charmeur, mégalo et totalement flippant, l'acteur semble s'amuser dans ce rôle qui lui va comme un gant et nous régale à chaque épisode. Le pouvoir dont il dispose (contrôler les gens) est véritablement terrifiant, et la manière dont il l'utilise plus encore. Pour sûr, on n'aimerait vraiment pas le croiser.


La série Jessica Jones est une vraie bonne surprise. Un univers sombre, une intrigue mature et complexe, des personnages féminins forts, de l'action, du suspense et une bonne dose d'humour en font une série à découvrir de toute urgence.

La première saison est disponible en intégralité sur Netflix, en anglais, en français, ou en VOST, au choix ! Pour ceux qui ne sont pas abonnés au service, vous pouvez vous inscrire gratuitement au mois d'essai offert. C'est sans engagement, annulable en quelques clics et ça vous donnera l'occasion de découvrir l'autre série Netflix : Daredevil, qui vaut aussi son pesant de cacahouètes.


Source synopsis et photos : Allociné.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire