Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 26 octobre 2015

L'équation de l'amour et du hasard de Jennifer E. Smith



L'équation de l'amour et du hasard
de Jennifer E. Smith

Éditions Hachette Romans

Sortie le 3 avril 2013
Format broché / 432 pages / 12,90 €


Éditions Livre de Poche Jeunesse

Sortie le 15 juillet 2015
Format poche / 448 pages / 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu'Ellie O'Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n'en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d'Ellie. Quand Graham apprend que son prochain film sera tourné à côté de chez Ellie, il y voit une formidable occasion de rencontrer sa belle inconnue et vivre leur relation au grand jour. Mais est-ce qu'une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d'Ellie veut-elle à tout prix éviter d'attirer l'attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?


Avis de Jm-les-livres :

Derrière ce titre un peu long se cache une belle histoire : une histoire de rencontre, de découverte de l'autre par échange de mails, mais aussi une histoire d'amour. Lors de l'envoi d'un mail, G. fait une faute de frappe et c'est E. qui le reçoit. Chacun habite à un bout du pays, mais le hasard les a rapprochés et leur a permis d'échanger sur leur vie et leurs envies de façon anonyme. Et le fait que l'un ignore tout de l'autre leur offre la possibilité d'être vraiment sincères dans ce qu'ils se racontent. Ils vont d'ailleurs tenter de sauvegarder cet anonymat, jusqu'à ce que G. rassemble les informations lâchées par E. aux détours de leurs conversations. Jusqu'à ce que G. décide de voir si leur alchimie derrière leur écran est aussi présente en vrai et qu'il provoque le destin pour rencontrer E., même si cela signifie amener toute l'équipe de tournage d'un film avec lui et être poursuivi par des paparazzi à chaque pas.

Voilà une très belle histoire, avec des émotions qui sonnent juste et des personnages (presque) ordinaires. Il est facile de comprendre leurs craintes s'ils venaient à se rencontrer : cet autre qui les connaît comme personne. Ellie et Graham sont très touchants et le lecteur peut aisément se sentir proche d'eux. Si la plume de Jennifer E. Smith semble un peu trop bavarde par moments, ce roman se lit facilement et rapidement. La fin est un peu abrupte et il aurait été agréable de savoir comment leur relation se termine (ou commence) plutôt que d'avoir une fin ouverte.

Dans l'ensemble, cette lecture est très plaisante. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien écrite, pudique par moments malgré l'environnement médiatique pesant autour du couple de héros. On passe un excellent moment dans la petite ville côtière de Henley. Dommage que l'auteur n'offre pas le final qu'on pourrait espérer.



12,90 EUR
Achat Fnac


6,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire