Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 4 octobre 2015

Dieu, les affaires et nous

Dieu, les affaires et nous
de Jean d'Ormesson

Éditions Robert Laffont

Sortie le 19 août 2015
Format broché / 668 pages / Prix 24,00 €


Présentation de l'éditeur :

Il est démocrate, il est libéral : cet écrivain n'a jamais cessé d'affirmer ses convictions. Si l'idée de faire de la politique ne lui a pas traversé l'esprit, le spectacle de la politique, du combat des idées, de la marche du monde l'a fasciné. Il s'est toujours engagé. Nous sommes liés au monde et il nous faut participer au grand jeu des événements qui nous entourent parce que nous dépendons de l'histoire et que l'histoire dépend de nous. Ces textes surprennent par leur fraîcheur et leur allant. Dix ou trente ans après, ils continuent d'exciter l'esprit et de donner les causes des événements actuels. On y trouvera des portraits de grands hommes, des reportages à l'étranger, bien sûr des commentaires et des prises de position sur la politique intérieure française. Il faut relire les écrits passés (et toujours actuels). Sinon comment juger ceux qui jugent et voir s'ils ont eu tort ou raison ? Comment savoir si un commentateur de l'actualité porte un regard juste sinon en vérifiant après coup ses analyses et ses prévisions ? Pour dire s'il est équitable, il faut attendre que la passion tombe et que l'histoire ait au moins commencé à faire son œuvre. C'est donc un bel exercice de vérification auquel se livre l'auteur. Il s'est parfois trompé. Sur plusieurs points, les faits lui ont donné raison. Pendant toutes ces années, Jean d'Ormesson a observé le monde et les hommes et les femmes qui nous gouvernent. Prenez parti, dit-il, et trompez-vous sans trop de bassesses. Ceux qui ne défendent pas leurs amis sont ignobles. Ceux qui ne défendent que leurs amis sont aveugles. Il faut se débrouiller dans ce labyrinthe. C'est ce qu'on appelle l'honneur des hommes.



24,00 EUR
Achat Fnac


L'avis de Sophia :

Avec sa plume efficace et élégante, Jean d'Ormesson nous propose un véritable aperçu drôle et incisif de la politique de ces dernières années. Cet écrivain qu'on ne présente plus décortique avec humour et intelligence les événements et anecdotes qui ont fait notre quotidien depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui. Ce recueil de chroniques offre un éclairage intéressant et jamais ennuyeux sur les hommes politiques qui nous gouvernent.
Ces différentes chroniques ont évidemment un léger parti-pris, mais rien qui ne soit jamais dérangeant, tant Jean d'Ormesson distille à travers sa prose des analyses fines et pertinentes sur tous les sujets qu'il explore.
C'est une excellente occasion de replonger dans ses meilleurs billets, pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, et un bon moyen de faire sa connaissance pour les autres.
Chacun trouvera ici de quoi sourire, rire parfois, et surtout réfléchir.
Un livre à la hauteur de son auteur, qui ne déçoit jamais et permet de passer un bon moment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire