Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 11 octobre 2015

7 Secondes de Tom Easton

Sept secondes
de Tom Easton

Éditions Lumen

Sortie le 16 septembre 2015
Format broché / 370 pages / Prix 15,00 €


Présentation de l'éditeur :

Partie chercher une vie meilleure dans ce qu'on appelle désormais les Îles, au Nord d'une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l'opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l'ignore. Mila n'a plus le choix... Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c'est peu de dire que le temps lui manque. Afin d'échapper aux soldats d'élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d'un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d'avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C'est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements... Contrainte de faire preuve d'une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre !



15,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

L'histoire racontée par ce roman se passe dans un futur sombre. Le monde a changé, les règles du jeu aussi. L'Europe n'est plus qu'un souvenir et le seul endroit au monde où la vie s'écoule paisiblement, c'est dans les Îles (qui désignent ici l'Angleterre). Partout ailleurs, c'est la guerre, la famine, la survie à tout prix. Là-bas, c'est l'inverse : une société où tout est disponible en abondance, où les habitants ne travaillent que s'ils en ont envie, où le crime est quasi inexistant et où personne ne manque de rien. Ce déséquilibre fait évidemment naître une grande convoitise, et les immigrés sont nombreux à essayer de se rendre dans ce paradis terrestre (ce qu'on comprend aisément). C'est le cas de Mila, qu'on découvre au début du roman alors qu'elle est interrogée dans un centre. Si tous les immigrés font l'objet d'interrogatoires serrés avant que leur sort ne soit décidé, Mila a droit à un traitement particulier en raison de la personne qui lui a permis d'atteindre les Îles. Julian, son mentor, décédé tragiquement au bout de leur périple. Les ambitions de ce dernier et ce qu'il a pu transmettre à Mila inquiètent beaucoup le gouvernement. La jeune femme est donc questionnée sans relâche par Adam et Rebecca, deux agents. Ces derniers décident de lui implanter un téléphone dans la tête. Cette technologie est courante et tous les habitants des Îles sont porteurs de l'implant, qui leur permet d'être connectés les uns aux autres en permanence. Dans le cas de Mila, cela servira surtout à suivre chacun de ses faits et gestes à distance. Mais après avoir implanté le composant dans son cerveau, les agents font la découverte d'une masse étrange déjà présente, et qui semble être une bombe.

À partir de là (et cet événement arrive très rapidement dans le récit) une véritable course-poursuite s'engage et va durer jusqu'aux toutes dernières pages. Mila s'enfuit pour sauver sa vie, traquée par des agents et des soldats surentraînés qui sont prêts à tout pour l’attraper, même à tuer des innocents dans la manœuvre. La jeune femme dispose de deux armes pour survivre : ses multiples talents tant dans les combats que pour se sortir de toutes les situations, et surtout, 7 secondes d'avance, entre ce qu'elle vit et ce que voit Adam, l'agent qui la surveille à distance. 7 secondes qu'elle utilise de manière ingénieuse pour tromper l'adversaire et rester en vie.

C'est un roman ingénieux et inventif, au rythme effréné. Du début jusqu'à la fin, les péripéties s'enchainent et voir Mila se sortir de chaque situation est un véritable régal. On s'attache rapidement à elle et on admire sa force et son courage, même dans les moments les plus périlleux. Le personnage d'Adam se révèle très intéressant aussi et c'est passionnant de voir leur relation évoluer au fur et à mesure.
L'auteur nous présente un monde terrifiant, tant il découle directement de ce que l'on connaît aujourd'hui et présente ainsi un futur pas si improbable. C'est intelligent, bien trouvé, et rondement mené.
On ne s'ennuie pas une seconde, on se prend de passion pour les personnages et on tremble de la première à la dernière page. C'est un mélange parfait entre thriller, anticipation et Young Adult, un roman addictif et haletant. L'auteur gère son récit avec brio.
Encore un coup de cœur pour un roman des éditions Lumen, un éditeur à découvrir absolument tant les romans proposés ne déçoivent jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire