Une autre vie

Une autre vie
de S. J. Watson

Éditions Sonatine

Sortie le 1er octobre 2015
Format broché / . pages / Prix 21,00 €


Présentation de l'éditeur :

Elle aime son mari... Elle est obsédée par un inconnu
Elle est une mère exemplaire... Elle est prête à tout perdre
Elle sait où elle va... Elle a perdu le contrôle
Elle est innocente... Elle est infiniment coupable

Elle a choisi une double vie... elle pourrait bien perdre les deux.

Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller sur place afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait.

Mais, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?



21,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

Julia vit à Londres avec son mari et le fils de sa jeune sœur, Kate, qu'ils ont adopté lorsqu'il était petit. Sa vie n'est pas parfaite, mais elle est heureuse dans son travail et sa vie de famille. Julia est un personnage plutôt complexe, avec une jeunesse faite d'excès en tous genres et une addiction aujourd'hui maîtrisée à l'alcool. Son bonheur sans gros nuage vole en éclats lorsqu'elle apprend que Kate est morte assassinée à Paris où elle vivait en colocation avec une amie. À partir de là, sa vie bascule peu à peu. Prête à tout pour lever le mystère qui entoure le meurtre de sa sœur, elle s'inscrit sur des sites de rencontres, dans l'espoir de découvrir parmi les anciens contacts de Kate celui qui aurait pu la tuer.

Il est difficile d'en dire plus sans spoiler l'intrigue. Celle-ci est très longue à se mettre en place, puisqu'il faut attendre près de 200 pages (sur un livre qui en compte 350) avant que les choses ne commencent vraiment à bouger. Avant ça, on suit le quotidien de Julia, sa famille, ses amis, des anecdotes de son passé, son travail de deuil et sa découverte des sites de rencontres. Si l'écriture de l'auteur est bonne et que l'histoire est intéressante, on peut vraiment trouver le temps long et se demander où est passée la partie suspense insoutenable promise. Heureusement, dans le dernier tiers du roman, tout se bouscule enfin et le rythme s’accélère.

Une fois que le suspense arrive et que les événements s'enchaînent, il devient difficile de reposer ce roman, car on a une réelle envie d'en connaître le dénouement. Cependant, de nombreux éléments de l'histoire sont durs à avaler, et la conclusion finale, que l'on peut pressentir dès la moitié du roman (du moins en partie) est tirée par les cheveux et poussive.

Ce roman est surtout intéressant pour la vision alarmiste qu'il donne des sites de rencontres et des relations virtuelles en général. L'auteur réussit à nous embarquer dans la paranoïa de Julia et l'on peut alors se demander jusqu'à quel point on connaît les personnes que l'on côtoie sur Internet. Le personnage de Lukas est aussi un point fort du roman, tour à tour intrigant, inquiétant ou carrément détestable, il ne laisse pas indifférent.

L'histoire s'achève au beau milieu d'une scène forte en tension. Cette fin ne laisse pas vraiment frustré, car toutes les réponses ont été apportées, et l'on peut alors se demander quel est le but de conclure ainsi le récit. Ce n'est pas gênant, mais ça peut laisser perplexe.

En conclusion, Une autre vie est un roman intéressant et parfaitement ancré dans notre époque. De quoi s'offrir une belle crise de paranoïa sur Internet. Malheureusement, l'histoire est vraiment trop longue à démarrer et la conclusion finale est tellement tirée par les cheveux qu'elle laisse un goût amer en bouche. Une lecture plaisante, mais pas indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine