Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 9 septembre 2015

Princesse Sara - Tome 1 : Pour une mine de diamants


Princesse Sara,
Tome 1 : Pour une mine de diamants

de Audrey Alwett

Éditions Soleil

Sortie le 27 avril 2011
Format album / 48 pages / Prix 10,95 €


Présentation de l'éditeur :

Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l'emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants... Miss Minchin rivalise d'imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu'au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.



10,95 EUR
Achat Fnac

L'avis de Lila :

Cette jolie bande dessinée fait parler d'elle depuis quelque temps déjà, et l'envie de savoir si son excellente réputation est méritée aura finalement été la plus forte. Cette BD est adaptée du roman La petite princesse de Frances H. Burnett, dont le public a forcément entendu parler au moins une fois, ne serait-ce que par ses adaptations en téléfilm ou à travers le dessin animé diffusé dans les années 80 et devenu culte : Princesse Sarah. Tout le monde, ou presque, connaît aujourd'hui Sarah Crewe, cette jeune héritière arrachée à son Inde natale pour faire sa scolarité à Londres dans le pensionnat de Miss Minchin. Le destin fascinant de cette héroïne attachante est aujourd'hui remis au goût du jour grâce à cette BD. Et si le tout s'offre un léger coup de neuf, on retrouve pourtant tout ce qui a fait le charme du roman, puis de ses adaptations.

Ce premier tome colle au plus près de l'histoire que l'on connaît. Les tenues portées par Sara et ses camarades sont proches de celles que l'on a pu voir dans le dessin animé, et certains dialogues y sont identiques, ce qui ne manque pas de faire sourire lorsque l'on se surprend à s'en souvenir. L'aspect graphique est un mélange parfait entre dessin traditionnel et manga. Les planches sont magnifiques et vraiment soignées, c'est un ouvrage particulièrement agréable que l'on nous offre ici.
Petite nouveauté : la présence d'automates. S'ils ne sont pas vraiment exploités dans ce tome 1 (du moins, on ne saisit pas encore l'intérêt de ce choix), on peut supposer qu'ils seront mieux développés dans la suite.

On passe un excellent moment en se replongeant dans les aventures de Sara Crewe. Le seul bémol que l'on pourrait trouver, c'est que ce premier tome se lit trop vite et qu'on a alors très envie de se ruer sur la suite. Les lecteurs seront enchantés, les banquiers un peu moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire