Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 5 septembre 2015

Le Contrat Salinger de Adam LANGER


Le Contrat Salinger
de Adam LANGER

Super 8 éditions

Sortie le 19 août 2015
Format broché / 311 pages / Prix 20,00 €


Présentation de l'éditeur :

Signez, vous ne risquez rien, ou presque...
Journaliste désabusé, Adam Langer retrouve un jour une vieille connaissance : Conner Joyce, auteur de thrillers en perte de vitesse en pleine promotion de son dernier roman.
Ce dernier lui confie avoir reçu une offre ahurissante : un homme d'affaires richissime, lui a proposé d'écrire un roman rien que pour lui moyennant une somme colossale.
Seule particularité, le contrat s'assortit de certaines clauses assez particulières :
1/ le livre rejoindra la collection privée d'exemplaires uniques de l'homme d'affaire, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi prestigieux que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J. D. Salinger... et n'en sortira jamais.
2/ Le propriétaire se réserve le droit d'exiger de l'auteur quelques modifications de son cru.
3/ l'accord doit rester absolument secret.


Bientôt, et tandis qu'un Conner visiblement aux abois s'obstine à tout raconter à son ami – lequel se passerait bien de ces révélations –, l'histoire prend une tournure des plus inquiétantes : l'offre n'a évidemment rien de philanthropique, et le contrat désormais signé aura des conséquences imprévues.




20,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

Ce roman original est narré par l'auteur lui-même. Il y parle de lui, de sa famille, de sa carrière qui stagne, et surtout d'une vieille connaissance, Conner Joyce, lui aussi écrivain. Ce dernier lui raconte comment il s'est retrouvé engagé par un richissime inconnu dans le but d'écrire un roman que lui seul aura le droit de lire. Si Conner trouve cette proposition étrange, les millions promis en contrepartie endorment rapidement ses doutes. Adam Langer nous narre donc l'histoire qui arrive à son ami, en parallèle des anecdotes de son quotidien à lui.

L'idée de ce roman, tout comme sa construction, est particulièrement originale. On se doute dès le début que cette histoire de riche philanthrope prêt à payer des millions juste pour un simple roman, sent le coup fourré. Et c'est le cas. Mais découvrir comment et pourquoi ne manque vraiment pas d'intérêt. Les personnages sont bien construits, l'écriture est vive et sans fioriture, les paragraphes assez courts pour donner envie de poursuivre toujours un peu plus la lecture et l'histoire possède suffisamment d'atouts pour ravir tous les amateurs de romans à suspense.

On peut cependant trouver le début long, car l'auteur digresse durant des pages sans qu'on comprenne où il veut en venir (nulle part, d'ailleurs), ce qui est quelque peu déroutant. Le rythme s’accélère ensuite et l'histoire se recentre avec efficacité, mais pour ceux qui auront raté le coche à ce moment-là, la lecture pourra se révéler moins fluide.  

En résumé, un roman intelligent et original, qui s'amuse avec les codes du genre et offre un regard intéressant sur le milieu de l'édition. Quelques longueurs au début sont à déplorer, mais nul doute qu'une partie des lecteurs n'en sera pas gênée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire