Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 2 septembre 2015

Le contrat Salinger de Adam Langer

Le contrat Salinger
de Adam Langer

Éditions Super 8

Sortie le 19 août 2015
Format broché / 311 pages / 20 €


Présentation de l'éditeur :


Signez, vous ne risquez rien, ou presque... Journaliste désabusé, Adam Langer retrouve un jour une vieille connaissance : Conner Joyce, auteur de thrillers en perte de vitesse en pleine promotion de son dernier roman. Ce dernier lui confie avoir reçu une offre ahurissante : un homme d'affaires richissime, lui a proposé d'écrire un roman rien que pour lui moyennant une somme colossale. Seule particularité, le contrat s'assortit de certaines clauses assez particulières : 1/ le livre rejoindra la collection privée d'exemplaires uniques de l'homme d'affaire, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi prestigieux que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J. D. Salinger... et n'en sortira jamais. 2/ Le propriétaire se réserve le droit d'exiger de l'auteur quelques modifications de son cru. 3/ l'accord doit rester absolument secret. Bientôt, et tandis qu'un Conner visiblement aux abois s'obstine à tout raconter à son ami – lequel se passerait bien de ces révélations –, l'histoire prend une tournure des plus inquiétantes : l'offre n'a évidemment rien de philanthropique, et le contrat désormais signé aura des conséquences imprévues.

L'avis de Chani : 

Le narrateur n’est autre qu’Adam Langer, l’auteur. Il retrouve son ami écrivain, Conner, qu’il n’a pas vu depuis longtemps, et qui va lui conter son histoire. Hélas pour Conner, le succès n’est plus au rendez-vous. C’est donc une aubaine quand il est contacté par Dex, un mystérieux homme d’affaires collectionneur d’œuvres uniques, qui lui demande d’écrire un roman, dont il sera le seul lecteur, contre un dédommagement financier conséquent. Voyant dans cette proposition son avenir, Conner accepte mais va rompre la clause de secret en mettant son vieil ami dans la confidence.

Le contrat Salinger est un livre complexe, intégrant, sous une apparente simplicité, plusieurs dimensions qui se rejoignent au final. Le lecteur découvre les coulisses de l’édition et les difficiles exigences du métier d’auteur. Adam Langer porte un regard teinté d’ironie sur ce milieu qu’il connaît bien. L’écriture est fluide et pleine d’humour, l’intrigue des plus addictives, faisant de ce roman un véritable page turner, la curiosité du lecteur étant aiguisée par des chapitres très courts. Encore une fois, les Éditions Super 8 proposent un livre original et intelligent qui se démarque positivement. Je vous conseille vivement de découvrir Le contrat Salinger, mais aussi leurs autres titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire