Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 7 septembre 2015

La Saga des Travis, Tome 1 : Mon nom est Liberty de Lisa Kleypa


La Saga des Travis, 
Tome 1 : Mon nom est Liberty
de Lisa Kleypas

Éditions J'ai Lu
Collection Promesses

Sortie le 5 mai 2010
Format poche 

Réédition le 4 mars 2015
Format poche / 384 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Liberty Jones est tombée amoureuse de Hardy Cates alors qu’elle avait quatorze ans et lui dix-sept. Mais Hardy ne pouvait pas laisser quelqu’un ou quelque chose sur le chemin de son ambition même pas une histoire d’amour. Il a quitté la ville et Liberty est restée, le coeur brisé. Mais Liberty est aussi une survivante et déterminée à réussir sa vie et celle de sa petite soeur. Elle s’installe dans une grande ville, trouve un travail et de façon inattendue, un ami en la personne du milliardaire Churchill Travis. Mais bien que le fils de Churchill soit convaincu qu’elle est à la recherche d’un vieil homme riche pour l’entretenir, leur relation est bien plus profonde que les gens le pensent. Mais alors que Liberty et sa soeur commencent à se sentir bien dans leur nouvelle vie, Hardy réapparaît...


Avis de Jm-les-livres :

L'éditeur J'ai lu a décidé de rééditer cette série de romance contemporaine de Lisa Kleypas en prévision de la sortie du tome 4, inédit en VO. L'auteur nous embarque donc en plein Texas où cowboys et mentalité du sud des États-Unis font partie du paysage.

Ce premier livre porte sur la vie de Liberty. Le lecteur la suit de son enfance dans le village de mobile homes à sa vie de jeune coiffeuse à Houston. La particularité de ce récit est qu'une bonne moitié du roman est centrée sur sa jeunesse et son adolescence. Il est intéressant de découvrir d'où elle vient et d'être témoin de son passé difficile. Cependant, cela empiète un peu trop sur le présent et sur la romance. Pour le coup, l'ensemble sonne plus comme un roman que comme une romance. D'ailleurs, comme le récit est totalement centré sur Liberty, le héros, Graig reste très mystérieux. Il aurait été agréable d'en découvrir un peu plus sur lui et sur son passé.

L'histoire souffre aussi d'un problème que l'on retrouve dans certains livres un peu anciens (alors que sa première publication date de 2007) : ça sonne vieux. Toute la modernité que l'on peut trouver dans d'autres romans plus récents n'apparaît pas ici. Cela peut aussi venir du lieu choisi par Lisa Kleypas : le Texas. Les personnages respectent des "codes" de vie à l'ancienne qui peuvent sembler hors de leur époque. Certains pourront y voir une touche d'authenticité voulue par l'auteur. Quelques une des remarques et attitudes des personnages semblent étranges par rapport à ce qu'il est possible de lire dans ce genre littéraire. Mais ceci n'est pas un frein à la lecture.

Au final, si ce premier tome n'a pas totalement séduit, il introduit bien la famille Travis et son environnement. Lisa Kleypas présente des personnages complexes, avec leurs problèmes, qui doivent jouer selon des règles établies par leur milieu. L'ensemble est bien écrit et on s'attache à chacun d'entre eux. L'envie de lire la suite est bien présente et on est content de pouvoir découvrir les tomes suivants aussi rapidement.



7,40 EUR
Achat Fnac


7,40 EUR
J'ai Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire