Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 20 septembre 2015

Focus On... Fête Païenne : Mabon


Focus on...

La fête Païenne : Mabon


Dans le monde celtique, l'année est représentée sous forme de cercle. On parle de roue de l'année. Le rond symbolisant l'éternel recommencement, le cycle de la vie.
Les saisons sont décomposées en deux catégories : les saisons claires et les saisons sombres. Sur cette année celtique on retrouve 4 fêtes religieuses majeures, deux par saisons :
  • Imbolc (1 et 2 février) ;
  • Beltane (1er mai) ;
  • Lughnasadh (1er août) ;
  • Samain (31 octobre-1er novembre).
     
Il existe aussi 4 autres fêtes celtiques mais non religieuses, qui correspondraient plutôt à des fêtes sociales :
  • l'équinoxe de printemps : Ostara (environ 21 mars) ;
  • solstice d'été : Litha (environ 21 juin) ;
  • l'équinoxe d'automne : Mabon (environ 21 septembre) ;
  • solstice d'hiver : Yule (environ 21 décembre).
     
Elles étaient l'occasion de rassemblement et de festivités.

J'écrirai une présentation de chaque fête à la date qui lui correspond, que vous pourrez retrouver sur le blog.

Mabon


Signification

Qu'est-ce que Mabon? 

Mabon marque l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire que c'est la journée où le jour et la nuit sont en parfaite harmonie. À partir de cette date, les ténèbres prendront le pas sur la lumière et les journées raccourciront. Cet événement, dépendant de données astronomiques, varie d'une année sur l'autre, mais il se situe toujours aux environs du 21-24 septembre.


C'est le second festival des moissons, celui des fruits et des noix. C'est un temps d'abondance où l'on remercie le Soleil et la Terre pour leurs offrandes.
C'est le moment aussi de jeter un regard sur les projets débutés à Imbolc et Ostara, de faire le point dessus et d'en récolter les fruits. Où en sont-ils ? Comment ont-ils évolué ? Doivent-ils être modifiés ? Arrêtés ? Et il faut en profiter pour regarder, pas seulement l'année en cours, mais aussi sa vie dans son ensemble.
La période est idéale pour planter les graines de nouvelles idées qui hiberneront le temps de l'hiver et qui ressortiront au printemps.

Certaines sources notent que cette fête n'aurait une origine que très récente et que le nom de "Mabon" ne daterait d'ailleurs que de 1970.

Équinoxes d'automne :

23 Septembre 2015 08:22
22 Septembre 2016 14:21
22 Septembre 2017 20:02
23 Septembre 2018 01:54
23 Septembre 2019 07:50
22 Septembre 2020 13:30


La célébration

Concrètement, que faire pour fêter Mabon?

Il y a de nombreuses façons de célébrer Mabon. La plus facile et qui est récurrente dans les célébrations païennes, c'est la balade dans la nature.

Balade dans la nature : L'équinoxe d'automne est sûrement la plus belle période pour une balade en forêt ou dans un parc. Le promeneur pourra ainsi profiter des magnifiques couleurs dont se parent les arbres, un mélange d'or et de feu. Mais aussi apprécier les bruits de la nature, le crissement des feuilles sous les  pieds et le vent dans les arbres.
Il faut aussi honorer cette seconde fête des moissons et donc l'idéal est d'en profiter pour cueillir des baies et noix au cours de la balade, mais aussi et surtout récolter des pommes. Ces dernières sont d'ailleurs le symbole de cette fête celtique. Attention de cueillir simplement le nécessaire et de veiller à en laisser pour d'autres promeneurs.


Graines et bulbes : C'est la période idéale pour planter des graines et des bulbes. Ainsi, ils auront tout l'hiver pour bien s'implanter avant de sortir le printemps venu. Vous pouvez accompagner chaque semis d'idées, d'espoir, qui une fois sortis seront un rappel constant de vos objectifs.


Remerciements : Comme cité plus haut, c'est un temps pour remercier la nature pour les bienfaits qu'elle nous a apportés à travers cette seconde moisson. Mais il faut aussi en profiter pour être reconnaissant de ce que l'on possède.
Il faut se poser et réfléchir à toutes ces petites ou grandes choses que l'on pourrait considérer comme acquies, mais dont on peut être reconnaissant : la présence d'un ami, une belle bibliothèque, un toit sur
la tête, avoir de quoi manger... C'est un peu le Thanksgiving des Américains version païenne.



Vin : C'est le temps des vendanges ! Donc une bonne période pour honorer le dieu du vin, mais aussi pour en faire soi-même si on en a la possibilité. À défaut vous pouvez en boire ;) . Si vous n'êtes pas porté sur l'alcool, vous pouvez toujours manger du raisin ou déguster des boissons à base de raisin. La feuille de vigne est un symbole fortement utilisé en cette saison, il ne faut pas hésiter à la reproduire ou la représenter dans des ouvrages.


Divers : C'est aussi la bonne époque pour faire un nettoyage d'automne. En effet, l'automne est là et l'hiver arrive, on va donc être particulièrement confiné chez soi en cette période de grands
froids. Il est donc idéal de faire un bon nettoyage pour pouvoir être bien chez soi au cours des mois à venir.
Le ménage n'est pas qu'à faire chez soi mais aussi en soi. Comme expliqué plus tôt, il faut aussi faire le point sur l'année en cours et sur sa vie.




J'espère que l'article vous aura plu et qu'il aura été instructif. Ci-dessous vous pouvez retrouver les différentes sources dont je me suis inspirée pour écrire cet article. Enfin, n'hésitez pas à partager des sites et des informations sur cette fête. Ça me plairait beaucoup d'enrichir mes connaissances.


Sources

http://www.thewhitegoddess.co.uk/the_wheel_of_the_year/mabon_-_autumn_equinox.asp
http://www.goddessandgreenman.co.uk/mabon
http://legrimoiredecirce.over-blog.com/pages/Mabon_lequinoxe_dautomne-486458.html
https://wicca.com/celtic/akasha/mabon.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Wheel_of_the_Year#Autumnal_equinox_.28Mabon.29
http://paganwiccan.about.com/od/mabontheautumnequinox/a/AllAboutMabon.htm
http://www.crystalinks.com/autumn.html


Cassiopée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire