Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 29 septembre 2015

Crans-Montana

Crans-Montana
de Monica Sabolo

Éditions JC Lattès

Sortie le 26 août 2015
Format broché / 240 pages / Prix 19,00 €


Présentation de l'éditeur :

Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C. Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes. Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d’été ou d’hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme.
Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d’une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l’indifférence des générations précédentes. Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l’amour, la vérité, ou simplement le sentiment d’exister. Mais des espoirs romantiques de l’adolescence à l’opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.




19,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

L'histoire se déroule à Crans-Montana, une station de ski en Suisse dans laquelle vient se prélasser la jeunesse dorée, sous la surveillance quasi inexistante de leurs parents. C'est là qu'un groupe de garçons se prend d'obsession pour trois adolescentes. Cette obsession grandira en même temps qu'eux. Cet aspect du roman n'est pas sans rappeler Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, même si l'ambiance est très différente. Ici, on suit tour à tour les garçons, mais aussi les filles qui les obsèdent, ainsi que d'autres personnages.

Crans-Montana n'est pas un roman facile à aborder, malgré son format mini et son thème qui devrait attiser la curiosité de nombreux lecteurs. L'auteur raconte son histoire d'une manière très fouillis. Les personnages sont nombreux et très détaillés, même lorsqu'ils ne font qu'une apparition au détour d'un paragraphe, et les anecdotes fusent dans tous les sens sans qu'on en retienne le quart. Il faut un bon moment pour identifier qui sont les personnages centraux, et plus longtemps encore pour faire le tri entre les éléments importants et ce qui n'est là que pour le décor. Il faut cependant préciser que cette narration est un choix volontaire de l'auteur qui n'a rien à voir avec un manque de talent. Certains pourront d'ailleurs y voir de la puissance et de l'originalité. D'autres, comme ce fut mon cas, se demanderont un peu dans quoi ils ont mis les pieds.

L'histoire est intéressante et s'étale sur plusieurs décennies. L'ambiance des années 60, 70 puis 80 est très bien restituée. On plonge dans un univers luxueux et désespéré, aux côtés de personnages qui se cherchent sans jamais vraiment se trouver. 
En dehors de la narration qui pourra laisser certains lecteurs perplexes, et empêcher ceux-ci de s’immerger totalement dans le récit, il n'y a pas grand-chose à reprocher à Crans-Montana. Un roman court et percutant qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui trouvera sans le moindre doute son public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire