Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 8 juillet 2015

Un thé au clair de lune

Un thé au clair de lune
de Théodore Monod

Éditions De La Martinière Jeunesse

Sortie le 22 janvier 2015
Format album / 56 pages / Prix 13,90 €



Présentation de l'éditeur :

Hachi, un petit chameau parisien, découvre un jour qu'il a un cousin qui vit au Sahara et s'embarque pour un long voyage vers l'Afrique. Il en reviendra enchanté d'avoir rencontré de nouveaux amis.
En 1935, alors qu'il était en expédition dans le désert, le naturaliste et explorateur Théodore Monod envoie une lettre illustrée à sa fille de 4 ans. Ce conte, resté inédit, livre de nombreux détails sur la vie des animaux du désert : de l'antilope à l'autruche en passant par le fennec et la gerboise... Poétique et drôle, cette histoire est aussi une invitation à la curiosité et à la découverte des autres.

L'avis d'Elaura :

Un très joli conte mêlant poésie et récit d'aventures d'autant plus intime qu'il est précisément un écrit que Théodore Monod a envoyé à sa fille le 28 avril 1935, alors qu'elle avait quatre ans. Théodore Monod, lui, était en expédition au Sahara, comme de coutume. Ce grand explorateur et humaniste français a livré à son enfant une histoire de chameau singulière de 24 pages, illustrée par ses soins. L'ensemble est fort touchant, joyeux et empreint d'une douce nostalgie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire